Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2023 . Temps de lecture : 2 min
À l'approche de l'hiver, un bon feu de cheminée dans le logement serait indispensable. Toutefois, il convient de rappeler les précautions d'usage pour écarter tout danger.
La non application de l'interdiction des feux de cheminée dans la région francilienne a réjoui plus d'un. Par contre, cette annulation n'est pas une raison pour ignorer les mesures de précaution afin de ne pas polluer la région.
En effet, ceux qui ont la chance d'avoir une telle installation chez eux devront s'assurer d'être en règle, notamment sur le plan d'hygiène.
Pour un logement équipé d'une cheminée, les travaux de ramonage sont obligatoires. Le non-respect de cette règle peut exposer le propriétaire à une amende de troisième classe, qui peut atteindre les 450 euros.
En règle générale, cette obligation incombe au propriétaire-occupant ou au locataire, à condition que ce dernier ait l'autorisation d'utiliser la cheminée.
Ainsi, toutes les réparations et l'entretien qui y sont liés seront à sa charge. Toutefois, concernant le ramonage des conduits de fumée, il s'agit d'une disposition généralement prévue dans le contrat de bail en tant que charge locative rappelée. De ce fait, le propriétaire-bailleur peut prendre en charge le ramonage des conduits de cheminées mais peut aussi demander à l'occupant de les régler.
D'une manière générale, le ramonage des conduits de fumée en fonctionnement devra être prévu deux fois par an au minimum, dont l'un prévu durant la période de chauffe.
En principe, c'est le syndic qui s'occupe de cette tâche. Le règlement sanitaire de chaque département ainsi que les mairies ou les préfectures peuvent informer précisément l'occupant, avant que ce dernier ne souscrive à un contrat assurance habitation.
Comme à l'exemple d'une copropriété, l'autorisation d'émission des feux de cheminées dans les parties privatives est indispensable.
La Fédération française de l'assurance rappelle que les dommages liés à un feu de cheminée sur les biens assurés sont couverts par la garantie incendie. Cette dernière est généralement comprise dans le contrat assurance habitation de nature multirisque.
Cependant, pour en bénéficier, il est important d'avoir scrupuleusement suivi et respecté les obligations d'entretien des conduits de fumée.
D'ailleurs, chaque année, des dizaines d'intoxications au monoxyde de carbone, d'incendies et de décès sont enregistrés suite à un manque d'entretien des équipements.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.