Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2023 . Temps de lecture : 6 min
Vous avez acheté un bien en copropriété et vous vous demandez comment vous devez l’assurer ? On fait le point avec vous sur vos obligations, mais aussi sur les garanties facultatives à envisager pour une couverture optimale en cas de sinistre.
La loi ALUR du 24 mars 2014 impose à toute copropriété de s’assurer a minima au titre de la responsabilité civile. Cette assurance responsabilité civile sert à prendre en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers.
Le syndic de copropriétaires souscrit une garantie responsabilité civile afin de couvrir les dommages dans les parties communes.
Le copropriétaire doit souscrire une assurance responsabilité civile pour sa partie privative, qu’il soit propriétaire occupant ou qu’il s’agisse d’un investissement locatif.
Le locataire doit souscrire un contrat d’assurance habitation contre les risques locatifs.
L’assurance copropriété est une assurance dommages souscrite par le syndicat de copropriété. Elle vise à couvrir les sinistres matériels qui pourraient intervenir dans les « parties communes » (couloirs, escaliers et hall d’entrée, extérieurs, etc.). Les garanties de cette assurance copropriété sont notamment les suivantes :
Au-delà des dommages qui peuvent toucher l’immeuble, l’assurance de copropriété inclut une garantie responsabilité civile. Cette fois, l’objectif est de bénéficier d’une prise en charge par la compagnie d’assurances des dommages matériels ou corporels qui pourraient être causés à un tiers par l’immeuble lui-même (par exemple, la chute de tuile sur une voiture ou un passant) ou par un intervenant tel que le gardien d’immeuble, le jardinier ou la personne en charge du ménage.
Avant toute souscription d’une assurance de copropriété, nous vous invitons à comparer les conditions afin d’être certain d’être pris en charge en cas de sinistre. Les points de vigilance sont les suivants :
Nous l’avons évoqué, chaque copropriétaire est contraint de souscrire une assurance responsabilité civile pour les dommages pouvant être causés à un tiers. Par exemple, en cas de dégât des eaux engendrant une inondation chez le voisin du dessous, cette garantie protège le copropriétaire financièrement. Son assureur vient alors indemniser la victime.
Au-delà de cette assurance obligatoire dans un immeuble en copropriété, chaque copropriétaire peut décider de la nature des garanties qu’il va souscrire.
En tant que propriétaire occupant, rien ne vous oblige à souscrire un contrat d’assurance habitation. Toutefois, se passer d’un tel contrat est un risque majeur. En cas de sinistre, vous devrez assumer seul les réparations et racheter les biens mobiliers hors d’usage.
Il est possible de souscrire un contrat d’assurance habitation de base ou un contrat multirisque habitation plus complet. Les garanties à envisager sont les suivantes :
Vous avez réalisé un investissement locatif en copropriété, la seule assurance obligatoire est la responsabilité civile.
Ensuite, libre à vous de souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO). Cette assurance présente différents niveaux de garanties :
Que vous soyez un syndic de copropriété, un propriétaire occupant comme bailleur ou un locataire, vous avez tout intérêt à utiliser notre comparateur d’assurances habitation afin de trouver le contrat le moins cher tout en veillant à souscrire des garanties protectrices.
Remplissez un formulaire puis comparez les offres de différents assureurs afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Ensuite, vous pourrez souscrire votre contrat multirisque, votre garantie des risques locatifs ou simplement votre assurance responsabilité civile directement en ligne, si l’assureur le propose, ou en prenant contact par téléphone avec un conseiller. Cet échange peut d’ailleurs s’avérer pertinent afin de vous assurer d’avoir effectué le meilleur choix selon votre budget et votre profil.
L’assurance de copropriété est un ensemble de garanties venant couvrir l’immeuble en copropriété. Le niveau de prise en charge étant consécutif aux garanties souscrites. La seule assurance obligatoire en copropriété est l’assurance responsabilité civile Elle peut être complétée par des garanties comme l’incendie, les catastrophes naturelles, le dégât d’eaux, etc.
L’assurance de copropriété est répartie entre les copropriétaires dans les charges mensuelles. En parallèle, chaque copropriété doit assurer son logement au minimum avec une garantie responsabilité civile.
Selon la loi ALUR, la copropriété doit au minimum être assurée au titre de la garantie responsabilité civile. Toutefois cette assurance est insuffisante pour couvrir les dommages à l’immeuble. Il est conseillé de souscrire un contrat plus protecteur incluant des garanties comme l’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, etc.
Découvrez nos autres guides pour les propriétaires
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.