Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2023 . Temps de lecture : 3 min
Les Français qui n'ont pas les moyens de s'acheter une résidence privée seront satisfaits. Le logement HLM est désormais disponible sur le marché.
La gestion des Habitations à Loyer Modéré incombe aux bailleurs sociaux. Ces derniers ont la possibilité de mettre en vente ces logements en suivant une démarche préétablie.
Cette opportunité est destinée aux foyers qui désirent être propriétaire d'une résidence. En outre, l'Etat prévoit d'ici 2026 des nouveaux logements sociaux qui profitent également aux foyers modestes.
Dans le but de faire bénéficier d'un logement aux ménages modestes, une collaboration entre la Présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives de HLM et le Ministre de la Ville a été récemment signé. Ce projet vise la construction de plus de 10 000 nouveaux logements sociaux dans les quartiers prioritaires de France.
D'ici 2026, les foyers n'ayant pas la possibilité de s'acquérir leur propre résidence principale seront les heureux bénéficiaires. Par ailleurs, l'État leur octroiera une prime de 5 000 à 10 000 euros par logement, d'un nouveau prêt à taux zéro ainsi que d'une réduction de TVA de 5.5%.
Les procédures de vente et d'achat d'une HLM sont soumises à des conditions. Pour mettre en vente des logements sociaux, une obtention d'une autorisation de la préfecture et de la commune concernée est nécessaire aux bailleurs.
Cette étape est primordiale pour vérifier le respect des quotas d'habitat sociaux prévus par la loi de solidarité et renouvellement urbain.
En ce qui concerne les futurs acquéreurs, la priorité est accordée aux occupants. À défaut, le bailleur doit attendre que le logement soit vacant avant de passer à une publicité légale dans les immeubles gérés par le vendeur.
De cette manière, les occupants des autres HLM sont les premiers avisés. Ce n'est qu'en dernier recours que l'offre est ouverte à tout public.
Il faut préciser que l'HLM mis en vente doit être en bon état, sans des projets de rénovations prévues dans les 5 ans. Lors d'une acquisition, il convient aux nouveaux propriétaires de souscrire à une assurance habitation, pour les précautions d'usage.
Une garantie particulière est destinée à couvrir les acquéreurs au budget limité ou avec des difficultés de remboursement. Cette dernière est valable pour un délai de 15 ans à compter de l'achat.
La coopérative rachète au même prix et doit redonner le logement aux locataires dans un parc locatif social. La compensation de la dote sur une durée de 10 ans est faite par une assurance-revente.
Découvrez nos autres guides pour les propriétaires
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.