Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2023 . Temps de lecture : 3 min
Les particuliers sont tenus de payer leur taxe habitation avant la fin de ce mois de novembre.
L'échéance du paiement de la taxe habitation a été fixée au 15 novembre pour ceux qui paient par courrier.
Il faut noter que cette taxe n'est obligatoire que pour les résidences principales. Cette date butoir est affichée sur l'avis de taxe d'habitation reçu par chaque particulier. Le paiement de cet impôt s'adresse à chacun au même titre que les cotisations mensuelles de l'assurance habitation.
Il est nécessaire de vérifier la date inscrite sur l'avis d'imposition. En effet, les propriétaires de certaines résidences principales et des résidences secondaires ont le mois de décembre comme date limite de paiement.
En cas de dépassement de l'échéance de paiement, le contribuable encourt une majoration de 10% du montant de la taxe. Ceux qui optent pour le paiement mensualisé ne sont pas concernés par ces échéances.
Le règlement de la taxe par courrier devra se faire au plus tard le 15 novembre. Pour ce cas, il est possible de payer par chèque, sauf si le montant est supérieur à 10 000 euros.
Pour le paiement par chèque, il est à libeller à l'ordre du Trésor public et le mettre dans une enveloppe avec la référence de l'impôt : 'TIP SEPA'.
Le paiement par espèces est également possible pour un montant ne dépassant pas les 300 euros, selon l'article 1680 du code général des impôts. Pour cela, il faut se rapprocher d'un guichet du centre des finances publiques. Il est possible de payer plusieurs fois, dans le cas où le montant est supérieur à 300 euros.
Le paiement en ligne se fait sur le site des impôts. Pour ce faire, il convient d'entrer les identifiants, comme le mot de passe et d'y entrer les coordonnées bancaires. Suite à cela, il est nécessaire d'autoriser le télérèglement auprès de la banque. Pour ce type de paiement, l'échéance est pour le 20 novembre, ce qui lui permet d'être un mode de paiement intéressant.
Il existe deux types de paiement par prélèvement dont le prélèvement à l'échéance et le prélèvement mensuel. Le prélèvement à l'échéance est la plus pratique, du fait que le contribuable ne paie sa taxe habitation qu' une seule fois sans date de paiement à respecter.
Pour mettre en place ce prélèvement automatique, il est indispensable de se rendre sur le site impôts.gouv.fr, d'y valider et signez son mandat d'autorisation de prélèvement. Il est également possible de prétendre à un prélèvement mensuel.
Le paiement se fera de janvier en octobre. Si entre-temps, le montant a augmenté, le paiement du solde se fait soit en novembre soit en décembre.
Découvrez nos autres guides pour tout savoir sur le tarif de votre assurance habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.