Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2023 . Temps de lecture : 3 min
La première location d'un logement n'est pas souvent facile. Entre les papiers administratifs et les dépenses qui y sont liées, on ne sait plus où donner de la tête.
Avant de se lancer dans une location de logement, il est indispensable de bien définir ses critères de recherche. Ces critères peuvent inclure l'accessibilité, la proximité de commerce ou de services, la localisation ou encore la taille. Ces détails, certes anodins, ont une certaine importance et jouent un rôle non négligeable dans le budget.
Le budget destiné au logement dépend majoritairement de la ville d'installation et du type de logement. Bien que les dépenses du logement ne se limitent pas au loyer, certaines sont acquittées une fois pour toutes, le plus souvent à la signature du contrat de bail.
La première somme versée au début comprend les frais d'agence, le déménagement, le dépôt de garantie et l'achat des équipements ménagers et des premiers meubles si le logement n'est pas encore meublé.
Pour alléger le paiement, le dépôt de garantie a été réduit à un mois de loyer, et il est possible d'étaler le paiement sur la durée du bail. D'autres dépenses seront récurrentes comme l'assurance du logement, EDF ou les impôts locaux.
La souscription à un contrat assurance habitation est utile, voire primordiale dans la location d'un logement. La loi impose la souscription à une garantie minimum qui correspond à une assurance de responsabilité civile du locataire vis-à-vis du propriétaire. Elle couvre les risques causés par le locataire comme l'incendie, l'explosion ou les dégâts des eaux.
Par ailleurs, le locataire peut aller au-delà de l'assurance minimum obligatoire. Il peut recourir à une assurance multirisque habitation qui couvre les biens personnels du locataire ainsi que les dommages qu'ils peuvent subir. L'assureur et le locataire déterminent la valeur totale du bien à couvrir.
Faire des économies sur le budget tout en bénéficiant des meilleures conditions possibles semble être utopique. Pourtant, il suffit de respecter quelques conseils dont la souscription à un contrat assurance habitation multirisque spécial étudiant.
Il convient de vérifier si les risques couverts correspondent aux besoins réels. Il en est de même pour toutes les clauses, il est nécessaire de les lires et ne pas s'arrêter au tarif. Les factures ou les évaluations des objets de valeur devront être conservées en cas de besoin.
Les établissements qui assurent les parents peuvent également proposer des clauses avantageuses à l'étudiant. En cas de sinistre, il est indispensable de respecter le délai de 5 jours ouvrés pour prévenir l'assurance.
Découvrez nos autres guides pour les locataires
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.