Une inflation des primes d’assurances habitation semble inévitable

assurance habitation

Après deux ans d’interruption pour cause de Covid, le rendez-vous annuel des assureurs et des réassureurs s’est tenu cette année à Monaco. Cette 64e rencontre des acteurs de l’assurance n’a pas manqué de surprendre, en raison de leur changement d’attitude vis-à-vis de la couverture contre les catastrophes naturelles. Les prochaines années s’annoncent compliquées pour les propriétaires de maison.

Le climat menace toujours plus de ménages modestes

protection familiale

Selon une récente étude de l’Insee, tous les Français ne sont pas égaux face aux conséquences du réchauffement du climat. À la différence des hauts revenus, les familles qui vivent sous le seuil de pauvreté sont dans l’incapacité d’améliorer la performance énergétique de leur habitation. Ce dénuement les rend vulnérables aux épisodes de forte chaleur.

Assurer convenablement une piscine malgré l’inflation

piscine

La piscine est-elle couverte automatiquement par l’assurance multirisque habitation ? La réponse à cette question se révèle moins évidente qu’elle paraît. En cause, plusieurs paramètres entrent en considération, dont l’emplacement du bassin et le type de piscine. Cette protection n’est pas à prendre à la légère, surtout en cette période d’inflation globale.

La location de logement permet à des particuliers d’augmenter leurs revenus

assurance habitation

Depuis peu, le secteur touristique sort de l’hibernation imposée par le Covid. Pour remédier à leurs difficultés financières, de plus en plus de particuliers mettent à profit l’affluence des touristes pour arrondir leur fin de mois. Ils se tournent vers des plateformes spécialisées pour mettre en location leur logement. Une initiative qui s’avère fructueuse.

L’initiative du fisc d’utiliser l’Intelligence Artificielle rencontre un franc succès

assurance habitation

À la fin de l’année 2021, la Direction des Finances publiques avait mis en place un dispositif innovant, mettant à contribution l’Intelligence Artificielle (IA), pour traquer les fraudeurs. Elle a récemment fait part des résultats : plus de 20 000 fraudes constatées, ce qui a permis de récolter 10 millions d’euros de recettes supplémentaires.

Assurance habitation : cette situation où l’assureur peut supprimer votre indemnisation en cas de sinistre

contrat assurance habitation

Gare au nombre de pièces que vous déclarez auprès de votre assureur. Lors d’un sinistre, ce dernier pourrait bien réduire, voire supprimer le montant de l'indemnisation en cas de déclaration erronée.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.