Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Assurer convenablement une piscine malgré l’inflation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

piscine

La piscine est-elle couverte automatiquement par l’assurance multirisque habitation ? La réponse à cette question se révèle moins évidente qu’elle paraît. En cause, plusieurs paramètres entrent en considération, dont l’emplacement du bassin et le type de piscine. Cette protection n’est pas à prendre à la légère, surtout en cette période d’inflation globale.

On dénombre environ 2,5 millions de piscines privées en France, un nombre presque deux fois plus élevé qu’en Espagne, deuxième marché européen des bassins privés. Les professionnels du secteur anticipent une croissance de 13 % des nouvelles constructions en 2022, puis 8 % en 2023. Dans une filière aussi florissante, en dépit de l’inflation et de la crise de l’énergie, la question de l’assurance revient souvent chez les propriétaires. Leur soif de connaissance est louable, compte tenu du coût des garanties optionnelles sur un contrat d’assurance multirisque habitation. La moindre incompréhension pourrait coûter cher en cotisations et en indemnisations.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La couverture des accidents survenus dans la piscine

Avec la hausse des prix de l’énergie, chauffer une piscine avec du gaz coûte de plus en plus cher. En Allemagne, la situation est telle que les autorités ont interdit cette pratique depuis le 1er septembre. La France n’est pas encore arrivée à de telles extrémités, malgré l’importance de son parc de piscines privées. En l’absence de directives claires sur la question, les propriétaires cherchent logiquement à optimiser le coût d’entretien de leur bassin. Comme souvent, leur attention se tourne assez rapidement vers l’assurance habitation, plus précisément sur le coût de la garantie piscine dans leur contrat. Les assureurs se montrent clairs sur ce sujet :

ImportantLa protection du bassin fait partie des garanties optionnelles d’une multirisque habitation.

Néanmoins, il existe des cas où le contrat indemnise automatiquement certains dommages intervenus dans la limite du bassin. L’assurance intervient, par exemple, en cas de noyade, de blessure ou d’accident grave autour ou à l’intérieur de la piscine privée. Un remboursement est prévu, même si le propriétaire n’a pas souscrit de garantie optionnelle sur le bassin.

ImportantCes incidents sont en effet couverts par la garantie responsabilité civile.

Néanmoins, cette couverture s’active uniquement si la présence du bassin est déclarée dans le contrat. Dans le cas contraire, le propriétaire prend à sa charge tous les frais de soins de la victime.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une couverture automatique et sous conditions

La souscription de la garantie piscine n’est pas obligatoire. En revanche, si le propriétaire choisit de l’intégrer à son contrat, il dispose de deux choix, en fonction du type de bassin. Les piscines extérieures, enterrées ou creusées, bénéficient d’une couverture optimale moyennant un surcoût sur la cotisation mensuelle. Ces structures donnent lieu à des remboursements en cas de dégâts majeurs à la suite :

  • D’une catastrophe météorologique ;
  • D’un incendie ;
  • D’une explosion non qualifiée de force majeure.

Les piscines recouvertes de véranda, de serre ou de dôme obtiennent le même niveau de protection. En revanche, les bassins hors sol, comme les piscines gonflables, sont assurés différemment. Le propriétaire a la possibilité de les ajouter au « capital mobilier » du logement. Dans ce cas, l’installation bénéficie d’une couverture comparable à celle d’un meuble. Si le propriétaire déclare la piscine comme une « dépendance », l’assureur la considère comme un objet inclus dans la zone de protection d’un abri jardin ou d’un garage.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.