Nouveau DPE : nouveau délai pour la correction des erreurs sur les diagnostics

Application mobile d’efficacité énergétique

Pour donner plus de poids au diagnostic de performance énergétique (DPE) et permettre aux propriétaires de s’en servir comme preuve en cas de litige, le gouvernement a décidé de le réformer. Cependant, les modifications apportées ont eu pour effet d’induire en erreur le diagnostiqueur et de fausser les scores obtenus par les logements analysés.

Nouvelles normes : une hausse de +5 % à +10 % à prévoir sur le coût de construction

Quincaillerie

La règlementation environnementale 2020 (RE2020) entrée en vigueur au début de cette année va rajouter des contraintes supplémentaires pour les nouvelles constructions. Et lorsqu’il est question de nouvelles obligations, cela signifie aussi, dans la majorité des cas, une hausse du coût de construction. Une augmentation qui finira par se répercuter sur les prix de vente.

La cote de l’immobilier français grimpe en flèche auprès des acheteurs belges

bâtiments parisiens

Les Belges sont de plus en plus nombreux à faire l’acquisition de biens immobiliers en France. La pierre française se présente comme une valeur sûre pour nos voisins, lesquels choisissent pour la plupart des logements situés dans le Nord-Est, le Massif Central et le littoral ouest. Selon les notaires, 60 % des acquéreurs sont des retraités et des cadres supérieurs âgés de plus de 50 ans.

La production de logements sociaux devrait être facilitée dans les 5 prochaines années, selon l’USH

Appartements rustique français

À l’approche des élections présidentielles et législatives, l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) présente de nombreuses propositions destinées à rendre plus facile la production des logements sociaux dans les 5 prochaines années.

Les annonces de location devront indiquer les plafonds des loyers à compter du 1er avril

location d'appartement

Les professionnels qui publient des annonces de location de biens situés dans les zones concernées par l’encadrement des loyers sont tenus d’indiquer les plafonds à compter du 1er avril. Cette disposition a été fixée par un arrêté signé par le ministre de l’Économie, le 4 février dernier.

Une nouvelle mesure a vu le jour en France pour protéger les propriétaires des squatteurs

vue de batiment

Les évènements qui se sont produits ces dernières années laisseraient penser que les dispositions existantes ne sont pas suffisantes. Le ministère du Logement, avec l’aide de la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ) a ainsi pris l’initiative de les renforcer. Désormais, l’accompagnement par un expert est possible pour venir à bout des procédures d’expulsion.

MaPrimeRénov’ a accéléré la rénovation énergétique des logements en 2021

Électricien

La rénovation énergétique des logements souhaitée depuis plusieurs années par l’Exécutif semble enfin en bonne voie. En 2021, 750 000 habitations ont bénéficié des travaux nécessaires, un nombre qui a triplé en un an. Les 3 milliards d’aides accordés par l’État, notamment par l’intermédiaire de l’Anah avec MaPrimeRénov’.

Recul des prix des logements en région parisienne

remise de clés

Les prix des logements en région parisienne affichent une légère baisse depuis le début de l’année. Ce constat ressort de la nouvelle note de conjoncture des notaires du Grand Paris, lesquels ont pris comme référence les avant-contrats signés au cours des derniers mois.

Immobilier de montagne : un investissement coûteux, mais judicieux

masion en bois

Avec la généralisation du télétravail découlant de la crise sanitaire, l’attrait pour le marché de l’immobilier dans les stations de ski s’est exacerbé. La demande pour le logement de montagne s’est accrue du fait de l’envie d’espace et de verdure des Français depuis les confinements à répétition. Résultat : cet engouement croissant des acquéreurs pour ce type de biens a contribué à faire exploser leurs prix au cours des trois dernières années.

Investissement dans la pierre : l’ancien reste l’option la plus intéressante

pot de pièces

Malgré la crise et tous les bouleversements qu’elle a pu engendrer sur l’économie, l’investissement dans la pierre demeure le placement privilégié des Français. Le secteur semble d’ailleurs n’avoir pas trop souffert des effets économiques de la pandémie. Actuellement, placer son argent dans l’immobilier présente peu de risques, avec un rendement toujours intéressant. Cette hypothèse, qui se vérifie notamment dans l’ancien, l’est un peu moins dans le neuf à cause d’une offre assez restreinte.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.