La production de logements sociaux devrait être facilitée dans les 5 prochaines années, selon l’USH

Appartements rustique français

À l’approche des élections présidentielles et législatives, l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) présente de nombreuses propositions destinées à rendre plus facile la production des logements sociaux dans les 5 prochaines années.

Cette association regroupant les organismes HLM revendique explicitement le retrait d’un grand nombre de réformes décidées par le gouvernement actuel, notamment la baisse des APL et le dispositif de réduction de loyer de solidarité.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Près de 100 propositions techniques pour éclairer les enjeux en matière de logement social

Les propositions de cette association, dont le nombre s’élève à 95, visent la résolution de la crise du logement pour les 5 prochaines années.

Sa présidente, Emmanuelle Cosse, dénonce l’aggravation constante de cette crise en France. Elle souhaite ainsi que l’objectif de productivité annuelle de logements sociaux soit revu à la hausse.

Ainsi, celui-ci devrait être à 150 000 nouveaux logements par an dans les grandes agglomérations contre moins de 100 000 unités en 2021. L’USH a également insisté sur le fait que 40 % de ces nouveaux logements (soit 60 000) devraient être très sociaux.

ImportantElle réclame en outre le retrait de la baisse de l’APL et du dispositif de réduction de loyer de solidarité, de même que la simplification des attributions des logements sociaux. Il convient aussi de faciliter l’accès des ménages à la propriété et favoriser la rénovation thermique et la réhabilitation des bâtiments. D’autre part, les bailleurs sociaux devraient également s’impliquer davantage dans la sécurité des logements et des occupants.

À titre de rappel, l’occupant d’un logement social est tenu de souscrire une assurance habitation. Le contrat devra comporter des garanties couvrant la responsabilité civile des membres du foyer (dommages causés à des tiers), mais aussi les dommages résultant de différents sinistres (vols, incendie, catastrophes naturelles…).

Je trouve la meilleure assurance habitation

Déclin de la production de logements en France au cours des deux dernières décennies

À travers ses propositions, l’USH espère pouvoir résoudre, du moins partiellement, la crise du logement en France.

En effet, la production de logements a chuté radicalement au cours des dernières décennies, et celle des logements sociaux est en déclin ces 5 dernières années.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.