La possibilité d’un blocage de l’IRL est étudiée par le gouvernement

modèle de maison

Subissant le contexte inflationniste, les locataires peineront à supporter un nouveau redressement des loyers, estiment des associations de consommateurs. Ces dernières demandent par conséquent leur gel à compter du 1er juillet 2022. Leur requête, qui déplaît aux bailleurs, est en cours d’examen par le gouvernement. Reste à savoir quel choix il prendra.

Les prix d’assurance habitation s’accentueront à cause des cataclysmes naturels

tirelire

Le coût pour assurer un logement en France risque de se renchérir au cours des années à venir. En cause, la taxe qui nourrit le fonds d’indemnisation des cataclysmes naturels pourrait s’alourdir. Pour le moment, les tarifs d’assurance habitation ont déjà grimpé à plus de 200 euros. Une forte disparité a été aperçue entre les régions.

Le Grand Lyon renforce le budget de son fonds de solidarité logement

tirelire et modèle de maison

Le 16 mai dernier, la Métropole de Lyon a choisi d’accroître le budget qu’elle dédie au fonds de solidarité logement. En prenant cette mesure, elle compte apporter son aide aux ménages les plus modestes afin d’empêcher leur précarisation. Un risque qui s’est amplifié depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus.

L’agenda de la loi Climat et résilience joue contre les propriétaires bailleurs de passoires thermiques

modèle de maison

Depuis le début du présent mois, une réévaluation des loyers en France est autorisée à cause de l’inflation. En revanche, la majorité des « passoires énergétiques » devraient en être écartées d’ici août prochain. D’ici là, les règles relatives à ces types de logements, contenues dans la loi Climat et résilience prendront effet.

L’immobilier polynésien voit son prix s’amplifier en permanence

maison de vacances

Les biens immobiliers en Polynésie française coûtent de plus en plus cher. Pour freiner l’accroissement des prix, l’Assemblée locale a ainsi pris une loi protégeant le patrimoine foncier des habitants de l’île. Désormais, certaines catégories d’acheteurs devront payer plus cher pour s’y offrir un terrain, un logement… Ce qui devrait permettre à davantage de foyers polynésiens d’accéder à la propriété.

Le prix immobilier connaît une envolée spectaculaire sur les façades littorales françaises

modèle de maison et clés de maison

La crise sanitaire a nourri une appétence particulière pour les communes situées en bord de mer. Sur le marché de l’immobilier local, cela se traduit par une augmentation du prix, parfois même importante. Le taux de croissance annuelle dépasse même les 20 % dans certaines localités. Saint-Malo, la Rochelle ou les Sables-d’Olonne en sont des exemples.

La conclusion d’un prêt à l’habitat se complique pour les primo-accédants

modèle de maison

Pour les acheteurs de logement, la situation se corse avec le resserrement des conditions d’accès à l’emprunt immobilier. Cette complication concerne principalement les plus jeunes. Pour plusieurs d’entre eux, la réalisation d’un projet d’acquisition est désormais conditionnée par l’apport familial lors d’une demande de prêt. C’est notamment le cas de beaucoup de consommateurs franciliens.

Angers, la nouvelle destination à la mode pour les investisseurs

remise de clés

À cause des confinements et de l’essor du télétravail, les Français ont massivement déserté les grandes métropoles pour s’installer dans des villes moyennes. Ce phénomène a contribué au regain d’attractivité de certaines localités comme Angers. Les investisseurs ont d’ailleurs flairé le bon filon et y ont acheté un ou plusieurs biens en vue de les louer. Les chiffres leur donnent raison, puisque le prix de l’immobilier y a fortement grimpé. Malgré cette envolée, la ville affiche un fort potentiel en matière de rendement, plus particulièrement pour l’immobilier ancien.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.