Le Grand Lyon renforce le budget de son fonds de solidarité logement

tirelire et modèle de maison

Le 16 mai dernier, la Métropole de Lyon a choisi d’accroître le budget qu’elle dédie au fonds de solidarité logement. En prenant cette mesure, elle compte apporter son aide aux ménages les plus modestes afin d’empêcher leur précarisation. Un risque qui s’est amplifié depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Parmi les habitants à Lyon, 400 seraient dénués de logement. C’est ce que dévoilait l’adjointe à la mairie à l’inclusion et aux solidarités, Sandrine Runel, en octobre 2021. Dans le Grand Lyon, entre 2 500 et 2 800 personnes vivraient la même réalité, précisait-elle.

Le conseil de cette métropole a décidé d’étendre le budget consacré au fonds de solidarité logement (FSL). Un dispositif qui permet de recevoir une subvention afin d’accéder à l’énergie, à l’eau ou à une habitation. Chaque année, celui-ci soutient les grands lyonnais dans leur vie face aux difficultés spécifiques. Ceci à cause de l’inadéquation de leur cadre de vie ou de leurs revenus par exemple.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La métropole veut prévenir la précarisation des habitants à faibles revenus

Avec cette rectification budgétaire, le Grand Lyon promet d’appuyer et d’accompagner les foyers en situation de précarité. Pour indication, la FSL a été provisionnée à hauteur de 1 million d’euros supplémentaires. Cette somme servira notamment à payer les factures d’assurance habitation de ces ménages, ainsi que :

  • Le règlement de leurs arriérés de loyer ;
  • Leurs dépenses de déménagement.

Le budget augmenté prévoit par ailleurs d’ aider des associations d’inclusion et d’insertion par l’habitat. Le vice-président du Grand Lyon chargé de la politique de la ville, du logement social et de l’habitat, Renaud Payre, déclare :

La crise économique et sociale découlant de la crise sanitaire liée à la Covid-19 a fragilisé encore plus les ménages dans leur accès au logement. […]

Renaud Payre

C’est dans ce contexte que la collectivité a décidé, explique-t-il :

[…] D’augmenter de manière significative l’enveloppe allouée au FSL. Avec une hausse de 17 % sur le budget global, l’objectif est d’éviter la précarisation des ménages les plus modestes.

Renaud Payre

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment obtenir une subvention de la FSL ?

Pour prétendre à l’aide de la FSL pour l’accès à un logement, le requérant devra remplir quelques documents :

  • La fiche de proposition d’une habitation privée ou la fiche d’octroi d’un logement social ;
  • Le questionnaire de sollicitation de subvention.

À ces formulaires devront être joints les justificatifs exigés par la métropole, dont une pièce d’identité. Pour l’accès à une maison ou un appartement dans le parc privé, les demandeurs seront également priés de fournir :

  • Des devis nécessaires aux frais d’accès (frais d’agence, déménagement, assurance, etc.) ;
  • Des justificatifs relatifs à l’habitation (tableau d’amortissement, attestation d’hébergement, dernière quittance de loyer, etc.) ;
  • Le dernier avis des impôts ;
  • Des éléments de preuve sur l’ensemble des ressources du ménage ;
  • Le plan conventionnel de remboursement ou le récapitulatif des dettes, si le foyer est surendetté ;
  • Une estimation RLS et APL.

Tous ces documents sont à communiquer à la Direction de l’Habitat et du Logement de la Métropole de Lyon. Dans cette optique, l’on peut les envoyer par La Poste, soit en ligne, en passant par la plateforme Toodego.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.