Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Les prix d’assurance habitation s’accentueront à cause des cataclysmes naturels

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

tirelire

Le coût pour assurer un logement en France risque de se renchérir au cours des années à venir. En cause, la taxe qui nourrit le fonds d’indemnisation des cataclysmes naturels pourrait s’alourdir. Pour le moment, les tarifs d’assurance habitation ont déjà grimpé à plus de 200 euros. Une forte disparité a été aperçue entre les régions.

La Fédération française de l’assurance (France Assureurs) a publié une étude sur le coût des sinistres découlant des aléas climatiques. Pour les entreprises de ce secteur, la facture de ces événements risque de doubler durant les vingt-huit prochaines années, déclare-t-elle. Un expert avance que les solutions permettant d’éviter cette éventualité sont limitées. Il faut miser davantage sur la prévention et augmenter l’impôt alimentant le régime de dédommagement des cataclysmes naturels, soutient-il.

Sur les assurances multirisques habitation, cette contribution fiscale est actuellement fixée à 12 %. Cependant, de nombreuses compagnies militent dans une certaine mesure en faveur de sa revalorisation à 18 %.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les tarifs se sont conséquemment amplifiés depuis 2012

Dans le même cadre, un courtier a comparé en 2021 35 000 devis d’assurance de logement. Les résultats de son étude révèlent qu’afin d’assurer son appartement ou maison en 2022, les ménages devront dépenser davantage. Cette année-ci, la cotisation à payer pour couvrir un bien s’élève à 216 euros en moyenne.

Pour trouver une prime inférieure à ce montant, les propriétaires peuvent chercher des offres sur un comparateur assurance habitation.

À l’aune de l’année écoulée, ce prix reflète une stabilité, engendrée par les répercussions :

  • De la généralisation du travail à distance, qui amoindrit les sinistres dus aux dégâts des eaux et aux vols ;
  • De la crise sanitaire dans son ensemble.

Il cache en revanche une hausse de 33 % sur dix ans. Pour le spécialiste évoqué plus haut, l’envolée représente la manifestation de l’accroissement des sinistralités d’année en année. En parallèle, décrypte-t-il, l’importance des aléas climatiques gagne incessamment en puissance.

La cotisation la plus chère a été relevée en région parisienne

En dehors des écarts observés d’une région à une autre, c’est l’évolution des prix qui suscite l’attention. La somme à verser en 2022 atteint 138,50 euros, comparativement à une base déflatée de 100 euros en 2010.

Dans les détails, le montant à débourser pour assurer un logement a été estimé à 204 euros en Nouvelle-Aquitaine. Par rapport à 2010, ce tarif a progressé de 30,77 %. La cotisation annuelle dans les autres collectivités a été évaluée à :

  • 197 euros en Centre-Val de Loire (+27,92 %) ;
  • 179 euros en Pays de la Loire (+19,33 %) ;
  • 242 euros en Île-de-France (+32 %) ;
  • 207 euros dans les Hauts-de-France (+30,19 %).

Sur la façade est de l’Hexagone, l’on a constaté des prix à :

  • 240 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+33,33 %) ;
  • 232 euros en Occitanie (+40,61 %) ;
  • 205 euros en Auvergne-Rhône-Alpes (+28,13 %) ;
  • 188 euros en Bourgogne-Franche-Comté (27,89 %) ;
  • 193 euros dans le Grand Est (+31,29 %).

Dans les régions restantes, les prix se situent à :

  • 190 euros en Normandie (+25 %) ;
  • 171 euros en Bretagne (+18,75 %).

Pour chaque type de logements, les cotisations s’établissent à 180 euros pour un appartement et 260 euros pour une maison.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.