Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >
Guide de l’assurance

Nouvelles normes : une hausse de +5 % à +10 % à prévoir sur le coût de construction

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Quincaillerie

La règlementation environnementale 2020 (RE2020) entrée en vigueur au début de cette année va rajouter des contraintes supplémentaires pour les nouvelles constructions. Et lorsqu’il est question de nouvelles obligations, cela signifie aussi, dans la majorité des cas, une hausse du coût de construction. Une augmentation qui finira par se répercuter sur les prix de vente.

Une règlementation axée sur la performance énergétique

Comme tout le monde le sait, le gouvernement a fait de la chasse aux passoires thermiques l’une de ses priorités.

Sans grande surprise donc, la nouvelle règlementation des normes d’habitation RE2020, qui vient succéder à la RT2012, fait la part belle à la consommation énergétique des bâtiments ainsi qu’à leur empreinte carbone.

Et par rapport à son prédécesseur, cette nouvelle règlementation comprend de nombreuses obligations, avec des indications bien précises.

Important À titre d’exemple, la température intérieure des résidences doit être maintenue en dessous de 28 °C la journée et en dessous de 26 °C la nuit. Lors d’un DPE (Diagnostic de performance énergétique), 5 indicateurs relatifs à la performance énergétique et 4 relatifs à l’empreinte carbone doivent être déterminés.

Pour rappel, pour le cas de la RT2012, seuls 3 indicateurs étaient requis, à savoir le Besoin bioclimatique (Bbio), le Coefficient d’énergie primaire (Cep) et la Température intérieure conventionnelle (Tic).

L’isolation et le chauffage seront également des points clés de la nouvelle règlementation. Cette dernière stipule que l’isolation des nouvelles constructions devra être 30 % plus performante que celle préconisée par la RT2012. Quant au chauffage, la RE2020 suggère fortement aux constructeurs d’opter pour les pompes à chaleur.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une règlementation plus onéreuse

Les nouvelles normes imposées par la RE2020 constituent un facteur supplémentaire de hausse pour le prix de l’immobilier.

Important Les professionnels du secteur estiment que la nouvelle règlementation fera augmenter le coût des constructions de +5 % pour les bâtiments de conception simple (rectangulaires) et même de +7 % à +10 % pour les plus sophistiqués.

Inéluctablement, cette augmentation se répercutera sur le prix de vente, sachant que le coût de la construction en constitue les deux tiers.

Selon le constat des professionnels du secteur, les porteurs de projet auront le choix entre revoir leurs ambitions à la baisse et construire plus petit, ou bien consentir à augmenter d’au moins +10 % l’emprunt initialement prévu.

Pour ceux qui souhaitent souscrire un prêt bancaire pour financer leur projet, ils pourront se faire accompagner par un courtier immobilier pour trouver la meilleure offre de financement.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.