Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Investissement dans la pierre : l’ancien reste l’option la plus intéressante

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pot de pièces

Malgré la crise et tous les bouleversements qu’elle a pu engendrer sur l’économie, l’investissement dans la pierre demeure le placement privilégié des Français. Le secteur semble d’ailleurs n’avoir pas trop souffert des effets économiques de la pandémie. Actuellement, placer son argent dans l’immobilier présente peu de risques, avec un rendement toujours intéressant. Cette hypothèse, qui se vérifie notamment dans l’ancien, l’est un peu moins dans le neuf à cause d’une offre assez restreinte.

La pierre : le placement le plus sûr et le plus sécurisé

Pendant que l’immobilier neuf est fortement concerné par l’inflation, aujourd’hui, plusieurs facteurs rendent l’ancien plus intéressant et rentable en termes d’investissement, que ce soit en locatif ou pour la plus-value à la revente.

Les logements existants mis en location génèrent désormais un rendement compris entre 3 % et 6 %, mais ils présentent des niveaux de risque différents en fonction de la formule choisie par l’investisseur.

Pour la location courte ou saisonnière, la rentabilité peut atteindre 7 %, mais selon les professionnels du secteur, l’investissement présente un niveau de risque moyen, voire élevé.

La principale raison est que ce type de location n’a pas vraiment bonne presse auprès des mairies et fait l’objet de quelques restrictions (lesquelles diffèrent selon les villes).

Par ailleurs, les investisseurs en locatif de certaines grandes métropoles peuvent craindre la mise en place de l’encadrement des loyers, mais grâce à un nouveau dispositif entré en vigueur cette année, à savoir le « louer abordable », ils devraient avoir une raison supplémentaire de ne pas se retirer du marché.

Le bailleur aura l’obligation de présenter un loyer équivalent à celui des HLM afin de permettre aux ménages modestes d’accéder au logement.

Important La rentabilité provient d’une réduction d’impôt plutôt conséquent, dont il pourra bénéficier en se pliant à ces conditions. En fonction de la réduction de loyer qu’il consentira, le bailleur bénéficiera d’un bonus fiscal plus ou moins important, dans la limite de 85 % du loyer facturable.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le bon plan : investir dans des places de parking

Les investisseurs n’y pensent pas au premier abord, mais acquérir et mettre en location des places de parking peut s’avérer très rentable.

Déjà, il n’est pas nécessaire de demander un devis assurance habitation. Ensuite, les risques de vacance locative sont quasi nuls. Ce type d’investissement présente un rendement compris entre 4,5 et 6,5 %.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.