Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Nouveau DPE : nouveau délai pour la correction des erreurs sur les diagnostics

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Application mobile d’efficacité énergétique

Pour donner plus de poids au diagnostic de performance énergétique (DPE) et permettre aux propriétaires de s’en servir comme preuve en cas de litige, le gouvernement a décidé de le réformer. Cependant, les modifications apportées ont eu pour effet d’induire en erreur le diagnostiqueur et de fausser les scores obtenus par les logements analysés.

Des erreurs qui peuvent coûter cher

Pour rappel, le nouveau DPE était entré en vigueur en juillet 2021. En faisant peau neuve, ce récapitulatif de la consommation d’énergie d’un bien immobilier gagnait également en poids juridique. Les immeubles les plus mal notés pouvaient se retrouver interdits à la vente ou à la location (note F et G).

Important Le problème est que de nombreux immeubles se sont retrouvés déclassés sans pour autant le mériter. En réalité, il s’agissait bien d’une erreur imputable à l’outil de diagnostic, plus précisément d’une erreur de paramétrage du nouveau logiciel.

Les résultats affichés étaient trop éloignés de ceux qu’affichait l’ancienne mouture. De quoi alerter les observateurs qui ont tout de suite opéré un test grandeur nature. Et en effet, de grands écarts ont été constatés entre le résultat affiché par l’outil et la consommation réelle du logement analysé.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un délai supplémentaire pour corriger les erreurs

Les premiers résultats recueillis avec le nouveau DPE ont donc dû être invalidés et les autorités ont dû promettre que les diagnostics seront refaits dans les plus brefs délais.

Le 28 février a été fixé comme date butoir pour corriger les DPE réalisés entre le 1er juillet et le 1er novembre. En tout, les diagnostiqueurs ont pour mission de diagnostiquer de nouveau 222 000 bâtiments.

Les immeubles ayant reçu la note « F » ou « G » seront automatiquement soumis à un deuxième DPE. Quant aux biens immobiliers notés « D » ou « E », le diagnostic ne sera refait que si les propriétaires en émettent le souhait. Pour l’heure, ils n’ont pas été nombreux à se manifester, ignorant qu’ils avaient le droit de redemander un contrôle.

Avec moins de 24 000 audits refaits à l’heure actuelle, il sera très difficile, voire impossible, de tenir le délai imposé.

Les autorités concernées ont alors décidé d’accorder un délai supplémentaire de 60 jours pour apporter les corrections nécessaires. Ces dernières devront être effectuées d’ici le 30 avril 2022.

Un DPE rétabli qui ne serait pas dans l’intérêt de certains professionnels ?

Une autre théorie a été émise pour expliquer le retard pris dans la réédition du DPE. En effet, certains professionnels tels que des notaires auraient intérêt à ce que ce second DPE ne se fasse pas.

Leur réticence se justifie par le fait qu’un nouveau score pourrait conduire à l’annulation d’une transaction déjà bien avancée.

Toutefois, très peu d’observateurs croient en cette théorie. Pour beaucoup, la non-tenue du second DPE résulte surtout de la peur des propriétaires d’obtenir une note encore plus catastrophique.

Si tel est le cas et qu’ils n’arrivent pas à vendre le bien, il leur faudra se lancer dans des travaux de rénovation coûteux et recourir à un comparateur assurance habitation pour tenter d’assurer le bâtiment à moindres frais.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.