Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

L’initiative du fisc d’utiliser l’Intelligence Artificielle rencontre un franc succès

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance habitation

À la fin de l’année 2021, la Direction des Finances publiques avait mis en place un dispositif innovant, mettant à contribution l’Intelligence Artificielle (IA), pour traquer les fraudeurs. Elle a récemment fait part des résultats : plus de 20 000 fraudes constatées, ce qui a permis de récolter 10 millions d’euros de recettes supplémentaires.

Le fisc lutte activement contre les fraudes qui privent la France d’une part des recettes qui lui est due. Dans cette optique, la Direction des Finances publiques s’est tournée vers Google pour créer un logiciel capable de débusquer les piscines non déclarées. Ce dispositif travaille à partir de données brutes que l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) se charge de fournir.

Le logiciel traite automatiquement ces images aériennes dans l’objectif de détecter tous les bâtis et piscines. Ils seront ensuite comparés avec les données du cadastre. En un an, cette initiative a déjà permis d’identifier près de vingt-mille piscines en fraude.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des résultats particulièrement encourageants

Le prix d’une habitation dépend en partie des éléments qui y sont implantés. Ils doivent être déclarés au fisc pour pouvoir déterminer le montant de l’impôt à payer. De même, tout comparateur assurance habitation se doit de les prendre en compte dans leur calcul.

La Direction des Finances publiques (DGFiP) s’est associée avec le cabinet de conseil Capgemini et la société américaine Google pour mettre au point un dispositif capable d’identifier, sur les images aériennes, tous les aménagements et constructions sur les propriétés des particuliers pour identifier ceux qui n’ont pas été déclarés. La phase d’expérimentation du projet dénommé « Foncier innovant » s’est concentrée sur neuf départements français, à savoir :

  • Les Bouches-du-Rhône ;
  • Les Alpes-Maritimes ;
  • Le Var ;
  • L’Ardèche ;
  • Le Rhône ;
  • La Haute-Savoie ;
  • Le Morbihan ;
  • Le Maine-et-Loire ;
  • La Vendée.

Selon les données récoltées depuis le lancement du projet en fin 2021, la DGFiP fait état de plus de 20 000 piscines non déclarées identifiées. Les Bouches-du-Rhône viennent en tête du classement, avec 7 244 piscines, suivies par :

  • Le Var (3 809 piscines) ;
  • L’Ardèche (2 575 piscines) ;
  • Le Rhône (2 432) ;
  • Les Alpes-Maritimes (1 229).

Grâce à l’IA, les communes touchées par cette expérimentation ont été en mesure de collecter une recette supplémentaire s’élevant à environ 10 millions d’euros. 4,1 millions d’euros ont été perçus pour la taxe foncière 2022 et les 5,7 millions d’euros restants sont celle des années précédentes.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les principales perspectives du dispositif

Le secrétaire de la CGT Finances publiques des Bouches-du-Rhône, Philippe Laget a évoqué un taux d’erreurs de 30 %, qui reste cependant négligeable par rapport aux avantages récoltés grâce à ce dispositif de détection de piscines non déclarées. La phase d’expérimentation étant concluante,

ImportantCe dernier s’étendra progressivement sur tous les départements français.

La nouvelle phase débutera ce mois de septembre.

D’après les estimations, « Foncier innovant » sera rentable à partir de la deuxième année de mise en œuvre.

ImportantEn effet, en 2023, ces nouvelles ressources fiscales permettront aux collectivités locales de récolter 40 millions d’euros supplémentaires d’impôts directs locaux.

Le montant de ces recettes sera bien supérieur aux 24 millions d’euros nécessaires pour réaliser le projet sur la période 2021-2023.

La Direction des Finances publiques n’a pas encore exploité les pleins potentiels du logiciel. Après le succès rencontré avec la détection des piscines, elle prévoit de diversifier les cibles afin d’optimiser les profits. En effet, l’IA a été conçue pour pouvoir identifier diverses sortes de constructions ou d’aménagements non déclarés. Malgré le taux d’erreurs constaté, elle est capable de reconnaître d’autres types de bâtis, tels que les :

  • Dépendances ;
  • Vérandas ;
  • Grands abris de jardin.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.