Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Assurance habitation : cette situation où l’assureur peut supprimer votre indemnisation en cas de sinistre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat assurance habitation

Gare au nombre de pièces que vous déclarez auprès de votre assureur. Lors d’un sinistre, ce dernier pourrait bien réduire, voire supprimer le montant de l'indemnisation en cas de déclaration erronée.

Chambre, cuisine, bureau, salle de bain, garage... Bien souvent, il est difficile de savoir quelle pièce déclarer comme pièce principale à son assureur. Pourtant, pour évaluer le risque et donc le montant de la cotisation annuelle d’assurance habitation, l’assureur se base d’une part sur la surface du logement ainsi que sur le nombre de pièces à vivre.

Or, selon le dernier rapport d'activité 2021 de la Médiation de l'assurance publié la semaine dernière, il n’est pas rare que lors d’un sinistre, « l'assureur s'aperçoive d'une non-conformité du risque au cours de l'exécution du contrat ». Mais que se passe-t-il si l’on omet de mentionner une pièce ?

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quelles pièces déclarer à son assureur ?

Selon un cas pratique rapporté par la médiation de l'assurance, « toute pièce à usage d'habitation d'une surface supérieure à 8 m2 » est considérée comme une pièce principale. À noter que cette surface peut varier d’un assureur à l’autre. Pour faire clair, il s’agit là du salon, de la salle à manger, d’une chambre, d’un bureau, d’une salle de jeux, d’une mezzanine ou encore d’un grand dressing. En revanche, en sont exclues : la véranda, la cuisine, le couloir, l’entrée, la salle de bain, les WC, le débarras, le grenier non aménagé, ou encore la cave et le sous-sol.

Attention toutefois, le rapport précise que pour cet assureur, « toute pièce d'une surface supérieure à 40 m2 est comptée pour autant de pièces qu'il existe de tranches ou fractions de tranches de 40 m2. » Concrètement, si le salon fait 50 m2, il ne faut pas déclarer une mais bien deux pièces.

Que se passe-t-il en cas d’omission ou fausse déclaration ?

Qu'encourt-on en cas d’omission ou de déclaration inexacte du risque ? Dans ce cas, l’indemnisation peut être réduite voire supprimée, conformément aux dispositions des articles L.113-8 et L.113-9 du Code des assurances. En revanche, « selon la jurisprudence la plus récente de la Cour de cassation, la fausse déclaration ne peut toutefois être sanctionnée qu’à la condition que l’assureur ait posé une question précise, à laquelle l’assuré a répondu de manière erronée ».

De fait lors d’un sinistre, si l’assureur se rend compte que la déclaration fournie par l’assuré est fausse, c’est à lui de prouver que l’assuré avait été correctement informé des modalités au moment de la souscription du contrat. Le médiateur explique qu’« en cas d'erreur de déclaration du nombre de pièces principales du bien à assurer en raison des modalités de décompte prévues au contrat, l'assureur ne peut opposer une fausse déclaration du risque que s'il prouve qu'il a posé une question précise visant et explicitant la notion de 'pièce principale'. » Dans l’exemple donné dans le rapport, les dispositions contractuelles n'avaient pas été remises à l’assuré lors de la déclaration du risque. Résultat : le médiateur a invité l’assureur à indemniser intégralement l’assuré.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.