Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

La France menacée par une crise immobilière sur le marché du neuf

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

France menace crise immobiliere marche immo neuf

Le nombre de logements neufs disponibles ne serait plus en mesure de couvrir les demandes existantes. Il en faudrait plus de 60 000 pour équilibrer. Cette pénurie serait en grande partie due aux dernières élections municipales qui ont entrainé un ralentissement des constructions. La pandémie de coronavirus l’a aggravée. La crise est quasi inévitable, selon les professionnels du secteur.

À entendre les professionnels de l’immobilier, la situation est au point critique. Une crise pourrait bientôt frapper le marché du neuf. La France fait en effet face à une importante pénurie de logements. À l’heure actuelle, les demandes dépassent largement les offres.

À l’origine de ce déséquilibre, une population qui s’est multipliée et des constructions au ralenti. La pandémie de coronavirus et les dernières élections municipales n’auraient fait que l’accentuer. Les effets de la crise pourraient se faire sentir dans les mois qui suivent, notamment au niveau du prix. Reste à savoir les impacts sur le marché de l’assurance habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les prix ne devraient pas baisser

Nordine Hachemi, dirigeant de Kaufman & Broad, une entreprise française spécialisée dans la construction et le développement immobilier, appréhende le pire. Il entrevoit une crise imminente, qui pourrait entrainer de très grandes difficultés dans les 24 mois à venir.

Elle concernerait particulièrement le marché des appartements neufs, qui a connu une baisse de 20 % en un an. Le prix risquerait ainsi d’être maintenu à son plus haut niveau au cours des prochains mois.

Cette crise serait la conséquence d’une population qui a augmenté de deux millions sur les dix dernières années. Deux millions de personnes de plus pourraient également s’ajouter au chiffre actuel, dans les quinze prochaines années. Et ce, dans un contexte où le parc immobilier commence à vieillir.

La France a plus que jamais besoin de logements neufs, souligne Nordine Hachemi. Il craint pourtant que la situation soit dans l’impasse.

Plus de 60 000 logements neufs requis

Le problème, selon le PDG de Kaufman & Broad, est que :

Localement on ne veut pas densifier. Au niveau national et c'est normal, on ne veut pas d'étalement urbain.

Nordine Hachemi

Les élections municipales, qui ont eu lieu en 2020, n’ont d’ailleurs pas permis une amélioration, bien au contraire. Comme ce qui est le cas à chaque fois, les mairies baissent le rythme des constructions avant les élections. En outre, avec la pandémie du coronavirus, le temps d’attente entre les deux tours s’est exceptionnellement prolongé.

En 2020, il y aurait eu 380 000 permis de construire délivrés. Cela équivaut à une baisse de 15 % par rapport à 2019. Faute d’en avoir bâtis suffisamment ces dernières années, 65 000 logements neufs seraient aujourd’hui nécessaires pour combler les demandes existantes. L’immobilier ancien, en revanche, n’est pas concerné par cette crise.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.