La crise sanitaire et les élections municipales ont grandement contribué à la hausse des prix de l’immobilier neuf

Crise sanitaire élections municipales immobilier neuf

L’année 2020 a été désastreuse pour les logements neufs. En effet, conséquence de la pandémie du covid-19, les constructions ont affiché une nette baisse par rapport à 2019. Une situation qui aura entrainé l’inflation des prix du neuf dans de nombreuses villes, comme l’indique le baromètre de SeLoger, avec des hausses dépassant même parfois les 10 %.

Il n’est plus à redire, 2020 a été fortement marquée par la pandémie du covid-19. En plus des pertes humaines enregistrées, les retombées économiques sont également terribles. D’ailleurs, le logement neuf a été l’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire. Ne serait-ce que de considérer le fait que 380 000 projets de construction seulement ont été autorisés l’an dernier, soit 65 000 permis de construire délivrés en moins par rapport à 2019, à en croire la Fédération française du bâtiment (FFB).

L’optimisme devrait être pourtant au rendez-vous : les tarifs d’assurance habitation devraient baisser pour cette nouvelle année alors que le tarif moyen s’élevait à 160 euros en 2020. Ce qui n’empêche pas pour autant les prix d’acquisition de logement neuf d’augmenter. Cela, du fait de la baisse conséquente de construction susmentionnée.

Une hausse des prix

La pandémie du covid-19 a freiné la construction de logements. S’ajoutant à cela, les élections municipales. Comme le soulignent de nombreux observateurs, il s’agit d’une situation classique, car tant que les élus en place n’ont pas la garantie sur le renouvellement de leur mandat, ils hésitent à s’avancer sur des projets immobiliers.

ImportantAinsi, en dépit du rattrapage durant le dernier trimestre 2020, sur le nombre de chantiers qui a affiché un net rebond, les déficits n’ont pas pu être comblés. À savoir, sur cette même période en 2019, le nombre de permis délivrés était supérieur, à hauteur de 9,4 %.

Cette tendance baissière est d’autant plus inquiétante, car il semble qu’elle ait provoqué une hausse des prix de l’immobilier neuf. L’analyse du groupe SeLoger sur les tarifs appliqués dans près de 40 villes le confirme. 28 d’entre elles accusent, en effet, une hausse des prix. Le baromètre indique même qu’il y a eu des croissances à deux chiffres dans 11 agglomérations. L’inflation est particulièrement marquée à Angers où les prix affichent une hausse de 24 %. Mulhouse et Boulogne-Billancourt complètent le podium avec des inflations estimées respectivement à 18 % et 16 %.

Typologie des biens mis en vente l’année dernière

Si les prix ont drastiquement augmenté à Angers et à Mulhouse, dans certaines villes ils affichent une certaine stabilité. À Dijon, Toulouse, Amiens et Nancy, par exemple, les prix n’ont pas évolué et sont restés les mêmes. Au Havre, à Saint-Denis et à Annecy, ils ont même diminué avec des taux respectifs de -7 %, -4 % et -3 %.

ImportantLe baromètre du groupe SeLoger dresse également le bilan de la typologie des biens mis sur le marché, en 2020. À Besançon, à Reims et à Rennes, 25 % des logements commercialisés étaient des studios. Alors qu’à Toulon et à Amiens, une majeure partie des ventes étaient des deux-pièces. Dans les villes du Mans, du Saint-Denis et du Perpignan, on a préféré miser sur des logements plus spacieux, près de la moitié des ventes étant des trois-pièces.

Mais Grenoble et Saint-Denis surenchérissent, plus de 35 % des biens immobiliers à vendre sont des quatre pièces et plus. Toutefois dans ce domaine, la palme d’or revient à Boulogne-Billancourt. En effet dans cette ville, 60 % des biens à acquérir sont des quatre pièces et plus.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.