Davantage de startup se spécialisent dans la recherche d’appartement dans les zones tendues

agent immobilier et couple

Dans l’Hexagone, force est de constater qu’un nouveau type de services numériques commence à se faire une place sur les marchés immobiliers des zones tendues. Celui qui propose d’aider les ménages à y trouver le logement répondant à leurs attentes et qui a permis à davantage de startup de tirer leur épingle du jeu.

Si pour la majorité des Français, effectuer un devis assurance habitation en ligne est devenu un réflexe bien rodé pour dégoter la meilleure couverture assurantielle du marché, une nouvelle pratique commence à se faire une place dans les mœurs lorsqu’il est question de logement. Le recours aux services des startup spécialisées dans la recherche d’appartement à acheter ou à louer.

Du moins, en ce qui concerne les ménages qui ont des vues sur ces zones dites « tendues » auprès desquelles ce genre de procédure relève d’un vrai parcours du combattant en faisant essentiellement allusion au marché immobilier parisien et de l’Île-de-France.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un nouveau type de services numérique est apparu

À Paris et d’ordre général en Île-de-France, les analystes s’accordent à dire que trouver un logement à louer ou à acheter est un défi de taille pour la grande majorité. La raison est simple, cette région ainsi que la capitale française sont bien connues pour défavoriser la demande face à l’offre, alors qu’en parallèle le prix au mètre carré est des plus élevés en dépassant la barre des 12 000 euros.

Résultat, nombreux sont ceux qui demandent de l’aide extérieure pour augmenter leur chance quitte à débourser une commission en faisant appel à des chasseurs d’appartement. Et avec l’essor de la digitalisation, force est de constater que différentes startup ont jugé bon de se positionner sur ce filon pour permettre à un nouveau type de services numériques orientés dans ce domaine d’émerger.

Nul besoin de préciser que les entreprises choisissant cette voie mettent à la disposition de la clientèle des logiciels permettant d’effectuer les recherches dans les meilleures conditions en scrutant les petites annonces et en sélectionnant celles qui se rapprochent au mieux aux critères du client. À l’une de ces startup de préciser :

Nous accompagnons nos clients dans la recherche de l’appartement, l’obtention des informations sur le bien et même la négociation.

À noter qu’une fois un logement sélectionné, une pré-visite est organisée dans le but de s’assurer que le bien immobilier répond exactement aux attentes du client. De quoi permettre à ce dernier de gagner un temps précieux.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le service à un coût

À l’instar de la prestation du chasseur d’appartement classique, le service de recherche proposé par une startup est aussi rémunéré. Soit, d’environ 7 700 euros pour un investissement locatif inférieur à 100 000 euros si ce n’est que de prendre en exemple la grille tarifaire adoptée chez Brickmeup et Masteos.

Un niveau qui s’exprime parfois en pourcentage auprès de certains acteurs comme Nomad Homes, Home Select ou Cosim qui facturent leurs clients à hauteur de 1,5% à 3% du prix du logement dans la mesure où il s’agit d’une opération d’achat. Et en y regardant de près, force est de constater qu’en plus de faire gagner du temps à leurs clients, les entreprises se spécialisant dans ce domaine ont tendance à proposer des tarifs bien moins élevés que ceux des acteurs traditionnels affichant une moyenne estimée à 6%.

Une situation pour l’instant propre à l’Île-de-France et à Paris selon les analystes observant qu’ailleurs, ce type de service est gratuit et que la startup est rémunérée uniquement si un contrat de vente est signé.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.