La Commission européenne projette d’obliger la rénovation des logements énergivores d’ici 2030

maisons

Pour les années à venir, l’Europe compte décarboner complètement son parc immobilier. Dans cette visée, elle entend contraindre les propriétaires d’habitations anciennes les moins bien isolées à opérer une rénovation dès 2030. Récemment, la Commission européenne a présenté son plan relatif à ses objectifs. Celui-ci sera soumis à approbation des eurodéputés, entre autres.

Des millions d’Européens ne peuvent pas supporter leurs factures énergétiques. C’est ce qu’a observé Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne (CE). Ils habitent en général dans des logements équipés de chauffages défectueux et d’une isolation de mauvaise qualité, indique-t-il. Compte tenu de la situation, le responsable met alors l’accent sur l’énormité de l’urgence à agir.

La CE propose à ce titre de promouvoir l’utilisation de technologies intelligentes afin de maîtriser la consommation d’énergies. Elle suggère aussi de mettre en place un passeport de rénovation par immeuble. Au sein de l’ONG Bureau européen de l’environnement, l’on avertissait toutefois sur les modalités du projet.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un parc immobilier totalement neutre en carbone d’ici 2050

Gonzalo Sánchez, qui défend l’idée de favoriser le recyclage des matériaux, prévient :

Sans limites imposées aux émissions polluantes pour la production et le transport des matériaux de construction, attention aux émissions cachées.

Gonzalo Sánchez

Frans Timmermans a aussi souligné le besoin de fournir des aides financières aux ménages à faibles revenus. Il soutient qu’à moyen terme, la rénovation à grande échelle de l’immobilier dégage une certaine rentabilité. Sur ce point, la CE a dévoilé le 15 décembre 2021 son plan pour l’accélération des travaux de rénovation énergétique. Un texte qui vise à ce que les bâtiments nouvellement construits n’émettent aucun carbone :

  • À partir de 2027 pour ceux dans le parc public ;
  • D’ici la fin de la décennie pour ceux appartenant à des particuliers.

Un objectif qui, d’ici là, produira quelques effets au niveau des demandes de simulation assurance habitation. La poursuite de celui-ci sera appuyée par :

  • Un chauffage et une alimentation soutenue par des énergies entièrement propres ;
  • Une consommation restreinte.

La Commission européenne veut qu’ à l’horizon 2050, le parc immobilier dans l’Union européenne soit 100 % décarboné. Ainsi, le plan révélé prévoit que d’ici 20 ans, les pays membres abandonnent graduellement les combustibles fossiles pour :

  • La climatisation ;
  • Le chauffage.
Je trouve la meilleure assurance habitation

L’énergie consommée en Europe provient à 40 % des bâtiments

L’Exécutif européen souhaite avant tout s’attaquer aux habitations anciennes en renforçant les normes minimales requises. Les 15 % des logements les plus énergivores de chaque pays devraient être réhabilités :

  • D’ici neuf ans pour les immeubles résidentiels ;
  • D’ici six ans pour les non résidentiels.

L’objectif étant d’améliorer leur étiquette (de G à F minimum) dans l’échelle de performance énergétique, ce qui impactera les assurances habitation. Dans tout le territoire de l’UE, les attestations y afférentes, dont le contenu sera modifié, deviendraient exigées. L’obligation s’appliquerait alors à la fois :

  • Au moment de la reconduction d’un bail ;
  • Aux bâtiments publics ;
  • Aux propriétés en rénovation, en location ou mises en vente.

Les eurodéputés et les 27 pays de l’UE devront adopter le texte. En attendant, Frans Timmermans précise :

Les bâtiments représentent 40 % de l'énergie que nous consommons et 36 % de nos émissions de gaz à effet de serre, et l'essentiel des bâtiments actuels seront encore là en 2050.

Frans Timmermans

Le vice-président de la CE a souligné qu’ils devraient innover pour réduire leur empreinte carbone.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.