Une enveloppe conséquente de 2,7 milliards d’euros est accordée à l’Anah pour 2021

Budget accordé anah 2021

En dépit de la crise sanitaire et des contraintes que cela a engendrées, l’Anah a gardé une forte dynamique et atteint ses objectifs pour 2020. Un véritable exploit comme le souligne les professionnels du logement. Pour la nouvelle année, l’établissement public a décidé de frapper encore plus fort avec pour missions de rénover 600 000 logements.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public qui peut accorder des aides financières pour les travaux de rénovation de logements, notamment les immeubles anciens qui sont très gourmands en matière d’énergie. Chaque année, le gouvernement attribue un budget à cette agence et lui fixe un objectif. Pour l’année 2020, ceci s’élevait à hauteur de 1,4 milliard d’euros, une somme destinée à aider à la rénovation d’environ 136 000 logements, comme l’ont relayé bon nombre de sites se spécialisant dans le domaine, notamment dans l’assurance habitation.

Même si les travaux ont été temporairement suspendus compte tenu de la crise sanitaire, l’Anah ne s’est pas découragée et a soutenu autant que possible les bailleurs dans leurs travaux de rénovation.

Un objectif titanesque pour 2021

Personne ne s’y attendait, mais à la surprise générale, l’Anah a rempli ses objectifs pour 2020 en dépit des contraintes engendrées par les mesures sanitaires. Thierry Repentin, le président de l’établissement public, s’en félicite et a d’ailleurs déclaré en mi-décembre dernier que :

Malgré la situation sanitaire, l’Anah sera, en 2020, une nouvelle fois au rendez-vous des objectifs que le gouvernement lui a fixé.

Thierry Repentin

Un véritable exploit, d’autant que la tâche n’a pas été facile pour l’Anah qui a également dû piloter d’autres missions en cours de route, notamment l’aide MaPrimeRénoy. Pour 2021, l’agence se montre encore plus ambitieuse, puisqu’un budget jamais inégalé, à hauteur de 2,7 milliards d’euros, a été accordé, avec pour mission de rénover 600 000 logements d’ici la fin de l’année.

Une enveloppe conséquente, mais qui traduit les besoins en matière de logements des Français, comme le souligne la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wagon. Elle a spécifié que :

L’amélioration de l’habitat est au cœur des préoccupations de nos concitoyens, comme en atteste le niveau d’activités de l’Agence. Cette forte dynamique se poursuivra en 2021, grâce à des moyens exceptionnels, mobilisés notamment grâce à France Relance.

Emmanuelle Wagon

Les mêmes objectifs qu’en 2020, mais avec une petite différence

La tâche s’annonce difficile, voire irréalisable pour l’Anah. Et à l’instar de 2020, l’agence devra piloter MaPrimeRénoy. Cette aide gouvernementale va d’ailleurs être élargie pour 2021. Les objectifs pour cette nouvelle année restent de :

  • Lutter contre l’artificialisation des sols ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Endiguer l’abandon des centres-villes ;
  • Améliorer globalement la situation de l’habitat en France.

Les 2,7 milliards d’euros serviront à remplir ces missions, et l’agence indique qu’un plus grand financement sera accordé aux travaux d’innovations les plus ambitieux.

ImportantEn effet, un soutien renforcé sera accordé aux projets permettant un gain énergétique d’au moins 35 %.

L’Anah rajoute que les subventions peuvent prendre en charge jusqu’à 50 % des coûts totaux, avec un plafond fixé à 30 000 euros, pour le programme Habiter Mieux, destiné aux particuliers aux revenus modestes, toujours à la condition que les travaux garantissent un gain énergétique de 35 % au minimum.

La ministre déléguée au Logement résume qu’en clair les objectifs sont similaires à ceux de 2020, mais à plus grande échelle.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.