Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Pour les jeunes Français, un logement décent doit garantir un accès aux transports en commun et aux espaces verts

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeunes français garantir logement décent

En matière de logement, les exigences diffèrent entre les jeunes et leurs ainés. En effet, au cours d’un sondage réalisé par la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers, les jeunes ont fait part de certaines revendications inattendues qui ne se rapportent pas forcément aux caractéristiques propres d’une habitation, mais à son environnement.

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers a mené une enquête au mois de décembre dernier où elle a interrogé plus de 3 000 personnes sur les caractéristiques d’un logement « décent ». Ce sondage révèle une légère différence entre les exigences des jeunes et de leurs ainés. En effet, les moins de 30 ans semblent prêts à faire l’impasse sur quelques caractéristiques techniques, pouvant influencer le coût d’assurance habitation, telles les installations électriques, l’absence de nuisibles et la ventilation au profit de critères liés à la vie quotidienne comme l’accès au transport en commun.

Autant dire que les résultats de cette étude sont surprenants.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Au moins 33m2 de surface habitable

ImportantD’après la loi, un logement doit comporter au moins une pièce principale d’au moins 9 m2, avec un plafond d’au moins 2,2 mètres de hauteur. Ou alors, la résidence doit comporter un volume habitable minimum de 20 m3.

Mais selon l’enquête de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers, les Français ont des exigences plus poussées. En effet, 93 % des sondés indiquent qu’un logement décent doit disposer d’au moins 33 m2 de surface habitable s’il n’y a qu’un résident et d’une vingtaine de mètres carrés en plus pour chaque nouvel occupant. En outre, l’habitation doit faire 96 m2 s’il héberge une famille composée de quatre personnes.

L’enquête ne porte pas uniquement sur la surface habitable, mais aborde aussi les caractéristiques techniques que doit posséder un logement.

ImportantPour ce qui est de ces équipements, la majeure partie des personnes interrogées (entre 74 et 82 %) estime qu’une résidence décente doit comporter des toilettes, un chauffage fonctionnel, une installation électrique conforme aux normes ainsi que des fenêtres avec une vue sur l’extérieur.

La plupart des sondés se montrent également assez exigeants sur l’absence de nuisibles, tels que les cafards ou les souris.

Des exigences inattendues

Le sondage réalisé par la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers que 63 % des Français estiment qu’un logement décent doit disposer d’une douche, contre 18 % qui pensent qu’il doit comporter une baignoire. Mais au regard de la loi, une douche et une baignoire sont équivalentes.

Au cours de l’enquête, les sondés ont également fait part de leurs exigences en matière de stationnement et d’accès aux espaces verts et aux transports en commun. Selon eux, si un logement remplit ces critères, il peut être considéré comme décent. Ces exigences ne se rapportent pas aux caractéristiques techniques que devrait posséder une habitation, mais plutôt à son environnement.

Ces revendications ont pour la plupart été formulées par des jeunes, alors que leurs ainés ont plutôt insisté sur la ventilation, l’absence de nuisibles ou encore l’installation électrique. Thierry Marchand, le président de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers commente que :

Pour les moins de 30 ans, la décence du logement ne s’arrête pas à la porte du logement, mais ils prennent en compte des critères liés à leur vie quotidienne et sont prêts, pour cela, à faire plus de compromis sur les caractéristiques techniques de la décence.

Thierry Marchand

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.