Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Le Limousin remporte la palme d’or pour le prix des résidences secondaires le plus abordable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Limousin palme or prix maison secondaire

Selon une étude du groupe spécialisé dans la diffusion d’annonces immobilières SeLoger, 6 % des projets d’achats portent sur l’acquisition d’une résidence secondaire. Une tendance témoignant du besoin des Français de se retrouver dans un environnement calme, loin des tracas quotidiens dans les grandes villes. Dans ce contexte, il convient de connaitre le cours de l’immobilier dans les régions de l’Hexagone.

Les recherches immobilières portant sur les logements en campagne, en bord de mer et à la montagne se sont multipliées ces derniers mois, en France, comme le rapportent bon nombre de sites et études sur l’assurance résidence secondaire. En effet, une plus grande part de la population est à la quête d’une résidence secondaire où l’on pourrait s’oxygéner et se ressourcer, loin des agglomérations urbaines.

Pour les professionnels du secteur, les confinements ne sont pas étrangers à cet attrait naissant pour des habitations en terres calmes. D’ailleurs, une analyse de l’Insee a révélé que l’on dénombre actuellement environ 3 600 000 résidences secondaires sur le territoire hexagonal. Un chiffre qu’il convient de souligner, est un record. À souligner toutefois que ces acquisitions immobilières ne sont pas données.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une tendance découlant des cantonnements

D’après le baromètre de SeLoger, l’acquisition d’une résidence secondaire revient en moyenne à 268 100 euros, un coût variable évidemment en fonction des régions. C’est, d’ailleurs, en Île-de-France que les prix sont les plus élevés. Il faudra compter 358 100 euros, en moyenne, pour s’y procurer un lieu de villégiature. Un prix qui ne risque pas de faire fuir les potentiels acheteurs tant les cantonnements semblent avoir ravivé le besoin de calme et d’espace chez les Français, comme le souligne la porte-parole de chez SeLoger, Séverine Amate, dans son discours :

La question du bien-être chez soi est un marqueur fort révélé par l’expérience des confinements. Lorsque l’on n’a pas la possibilité de retrouver le calme et l’espace dans son environnement quotidien très urbanisé, la piste de la résidence secondaire est une bouffée d’oxygène pour ceux qui peuvent se permettre de se lancer dans ce type d’acquisition.

Séverine Amate

Les régions où les prix sont les plus abordables

ImportantAprès l’Île-de-France, c’est la région PACA qui remporte la médaille d’argent du coût moyen le plus élevé pour l’achat d’une résidence secondaire. En effet, on y a enregistré une hausse des prix de 12,7 % sur un an.

Pour espérer y acquérir une demeure « occasionnelle », mais reposante, il faudra débourser en moyenne 357 600 euros.

ImportantÀ noter que cette région du Sud-Est français a décroché la seconde place au Palmarès, au détriment de l’Aquitaine qui n’accusait qu’une hausse des prix de 6,9 % sur un an.

Cette dernière prend ainsi la troisième position, en exigeant d’un acquéreur immobilier un budget moyen de 345 000 euros pour faire obtenir les clés d’une résidence secondaire.

Si le coût d’un second domicile est on ne peut plus onéreux dans certaines localités, on a également un top 3 des endroits en France métropolitaine où le cours est bien plus conciliant pour ce type d’immobilier. C’est ainsi le Limousin qui s’empare de la palme d’or avec un recul des prix de 17,6 % sur un an. Dans cette région, un lieu de villégiature coûte ainsi en moyenne 118 900 euros. Pour ce qui est de la seconde et de la troisième place, on retrouve l’Auvergne et la Lorraine, avec respectivement un prix moyen de 131 000 et 133 600 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.