Le guichet France Rénov’ va regrouper toutes les aides à la rénovation énergétique

travaux maison

En France, la rénovation énergétique des constructions résidentielles est un axe prioritaire de la lutte contre le changement climatique. Pour aider les ménages à financer les travaux nécessaires, le gouvernement a mis différentes aides en place. Pour simplifier l’accès à ces dispositifs, un guichet unique baptisé France Rénov’ vient d’être lancé.

Une bannière unique pour simplifier la rénovation énergétique des logements

Au cours d’une visioconférence de presse, la ministre déléguée au Logement a annoncé

L’ouverture d’un guichet unique pour les aides à la rénovation des logements.

Emmanuelle Wargon

Pour Emmanuelle Wargon,

La création de ce service public vise à améliorer la lisibilité dans ce domaine.

Emmanuelle Wargon

Désormais,

Important Les subventions des collectivités et les aides nationales sont rassemblées sous la bannière France Rénov’.

Selon la ministre,

L’existence d’une marque claire va contribuer à la simplification des démarches souhaitée par l’Exécutif.

Emmanuelle Wargon

450 guichets uniques, dont certains couvrent plus d’un site, ont ainsi été déployés à travers le territoire. Sous l’égide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), ces points emploient 1 000 conseillers auparavant dédiés au dispositif MaPrimeRénov’. Rappelons que cette prime réservée aux travaux d’économies d’énergie dans les habitations a été sollicitée 764 000 fois en 2021. Sur ce total, 658 000 dossiers ont été validés et 380 000 demandeurs ont déjà reçu les fonds sollicités. En 2022, Thierry Repentin, le président de l’agence, espère

Traiter au moins 800 000 requêtes.

Thierry Repentin

En attendant la réalisation des travaux, en cas de sinistre, l’assurance obligatoire garantit l’indemnisation pour les dégâts occasionnés. Le changement de contrat est aujourd’hui possible à tout moment afin de permettre aux locataires comme aux propriétaires d’être bien protégés sans se ruiner.

Comparer les devis d’assurance habitation est indispensable pour trouver la meilleure formule.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des accompagnateurs dédiés à la réalisation des projets des particuliers

Pour compléter leur budget, les foyers modestes qui se lancent dans des travaux peuvent souscrire le prêt avance rénovation garanti à 75 % par l’État auprès du Crédit Mutuel et de la Banque postale.

Afin d’alléger le portefeuille de ces ménages, les établissements prêteurs ne réclament dans un premier temps que les intérêts. Le remboursement du capital peut être effectué progressivement ou en cas de revente du bien financé ou au moment de la succession. C’est une solution efficace pour améliorer rapidement les passoires thermiques (classés G ou F sur le plan énergétique).

Important La mise en place de France Rénov’ vise également à favoriser l’accompagnement sur mesure des projets des Français.

Des professionnels dédiés vont ainsi se déplacer ainsi au domicile des particuliers. Ces équipes seront étoffées à compter de 2023 avec des accompagnateurs issus de divers métiers, dont la liste sera définie lors d’une concertation.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.