Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Pour les banques, 2022 évoluera sous le signe du resserrement des conditions d’octroi des prêts immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 janvier 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Pour différentes raisons, le Haut Conseil de la stabilité financière (HCSF) préconise depuis des mois un resserrement des conditions d’octroi des prêts immobiliers auprès des établissements de crédit sans pour autant leur forcer la main. Mais cette époque est désormais révolue puisque le respect de cette recommandation est maintenant obligatoire.

Dépôt de permis de construire en ligne, audit énergétique obligatoire pour certaines ventes, entrée en vigueur de la RE 2020 ou encore réforme sur la taxe d’habitation, autant dire que ce ne sont pas les changements majeurs qui manquent en ce qui concerne le secteur immobilier depuis que 2022 a pointé le bout de son nez.

Le prêt habitat n’a pas échappé à cette règle puisque depuis 1er janvier, une nouvelle réglementation est venue s’imposer auprès des banques en faisant allusion à la recommandation du Haut Conseil de la stabilité financière obligeant ces dernières à procéder à un resserrement de leurs conditions d’octroi.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le respect des règles était facultatif…

Cette recommandation du Haut Conseil de la stabilité financière visant à resserrer les conditions d’octroi de crédits immobiliers est certes obligatoire depuis début 2022. N’empêche que cette réglementation existe depuis fin 2019 d’autant que ces lignes principales étaient déjà publiées sur le site de l’institution, à travers un comparateur assurance habitation ou des plateformes spécialisées. Au HCSF d’apporter une explication à sa décision de mettre sur pied ce dispositif :

Ces critères renforcent dans la durée la solidité du modèle français de financement de l’habitat tout en confortant un accès large et soutenable au crédit immobilier.

Ainsi, jusqu’à la fin 2021, le respect des règles était facultatif pour les banques qui ont cependant commencé à s’y adapter selon le régulateur mettant en exergue dans son dernier bilan les éléments pointant dans ce sens sur la période du premier trimestre 2020 à juillet 2021. À savoir :

  • La part de la production non conforme passant de 48,3% à 20,9% ;
  • La part des crédits dépassant le taux d’endettement recommandé de 35% passant de 29% à 17% ;
  • La part des crédits avec un taux d’effort maximum de 35% passant de 9% à 14,4% ;
  • Une diminution nette du nombre de crédits immobiliers d’une durée supérieure à 25 ans.

Des constats qui ont permis au HCSF de dire que :

La normalisation progressive des conditions d’octroi observée ces derniers trimestres permet de renforcer les fondamentaux du modèle du crédit à l’habitat français et d’en assurer la robustesse.
Je trouve la meilleure assurance habitation

… Mais plus maintenant

Jusqu’à fin 2021, les banques avaient certes le choix de respecter ou non les recommandations du HCSF. Mais plus maintenant puisque depuis 1er janvier 2022, ce dispositif est devenu obligatoire pour ainsi dire que les établissements d’emprunts ne peuvent plus s’y déroger sous peine d’être sanctionnés.

Du moins, pour 80% de leur production trimestrielle puisqu’en ce qui concerne les 20% restants, ils ont obtenu le droit de ne pas se conformer en notant que là encore, 80% de leurs attentions doivent être concentrés sur les projets en vue d’une acquisition de résidence principale.

Et puisqu’il est essentiellement question de réglementation, il serait utile de rappeler qu’elle concerne principalement deux grandes lignes :

  • Le taux d’endettement plafonné à 35% en incluant l’assurance habitation ;
  • La durée maximale limitée à 25 ans sauf pour les acquisitions en VEFA ou avec travaux qui peuvent monter jusqu’à 27 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.