Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Le site de vente immobilière de la Caisse d’épargne en Bretagne créée la polémique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 septembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le site de vente immobilière de la Caisse d’épargne en Bretagne créée la polémique

La Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de la Loire avait mis en ligne son site web dédié à la vente de résidences secondaires dans la région en 2021. Pour de nombreux locaux toutefois, la plateforme madeuxièmemaison doit être fermée. Une pétition pour demander sa suppression diffusée par l‘Union démocratique bretonne (UDB) a déjà obtenu plusieurs milliers de signatures.

La Bretagne fait partie des régions privilégiées pour l’achat un logement de vacances

D’après les chiffres officiels rendus publics par l’Insee, les maisons et appartements utilisés comme pied-à-terre pour les non-autochtones constituent 12 % du parc résidentiel de la région Bretagne. Cette proportion générale reste inférieure à celui des départements du Morbihan (16 %) et des Côtes-d’Armor (14 %). Ces données classent toutefois la Bretagne en quatrième position des lieux préférés des Français pour l’acquisition d’une résidence secondaire, les trois premières étant occupées par la Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une injustice par rapport aux locaux

233 600 biens, toutes catégories confondues, sont des résidences secondaires en Bretagne. Pour l’Union démocratique bretonne (UDB) et les détracteurs du site madeuxièmemaison,

La raison avancée pour demander pour sa fermeture est le manque d’équité entre les locaux à la recherche d’une résidence principale et les acquéreurs de maisons ou d’appartement de villégiature.

En effet, en faisant la promotion des biens mis en vente à destination des « étrangers », la plateforme contribue à accentuer la crise du logement dans la région.

ImportantL’accès à la propriété se complique pour les Bretons avec l’augmentation des tarifs immobiliers entrainée par le marché des résidences de vacances.

Outre le prix d’acquisition, il leur faut penser aux autres dépenses comme l’assurance habitation et les redevances fiscales.

Par ailleurs, la vie locale dans les zones les plus visées par les acheteurs pourrait peu à peu se réduire et disparaitre au profit des vacanciers qui viennent y séjourner. Le nombre de résidences secondaires devrait ainsi être plafonné pour chaque commune afin de préserver l’authenticité du secteur.

Pour la Caisse d’Épargne, la démarche et la pétition ne sont pas justifiées étant donné qu’elle finance chaque année plus de résidences principales (plus de 10 000 projets) que de logements pour la villégiature (200 demandes).
À retenir
  • La Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de la Loire propose une assistance personnalisée pour l’acquisition de résidence secondaire dans la région sur madeuxièmemaison.fr.
  • Une pétition qui demande la fermeture du site a déjà réussi à collecter plus de 7 000 signatures.
  • Selon l’UDB et les signataires, la plateforme favorise l’accès à la propriété aux non-autochtones au détriment des locaux.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.