Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Les frais de copropriété seront impactés par la mise à niveau des ascenseurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 septembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les frais de copropriété seront impactés par la mise à niveau des ascenseurs

Pour un grand nombre de copropriétaires, le montant des charges à payer pour l’année 2025 risque de s’alourdir considérablement. En effet, comme l’a rappelé le magazine économique Capital, des frais additionnels s’appliqueront bientôt à cause d’une mise aux normes obligatoires du système de téléalarme des ascenseurs.

Une mise à jour essentielle à cause de l’évolution du réseau GSM

Un immeuble qui ne répond pas aux normes de sécurité peut se voir refuser son assurance copropriété et même risquer des pénalités administratives et légales. Parmi ces normes à respecter figure la téléalarme qui équipe les ascenseurs. Ce dispositif permet aux usagers de contacter directement un technicien en cas de blocage. Il faut pourtant savoir que la technologie mobile utilisée par plus de la moitié des modèles est encore l’ancienne génération de GSM, en l’occurrence 2G ou 3G.

Les opérateurs téléphoniques vont progressivement désactiver ces réseaux GSM obsolètes, jugés trop énergivores. Les fréquences de la 2G cesseront d’ici 2025 et celles de la 3G à l’horizon 2028. Les ascenseurs qui ne sont pas encore équipés de la 4G doivent donc être mis à niveau, et cette opération a un coût élevé. Un habitant de l’Isère qui a déjà procédé au changement rapporte ainsi un abonnement annuel de la téléalarme à 850 euros avec la 4G, contre seulement 360 euros avec la 2G.

Je trouve la meilleure assurance habitation

387,00 ascenseurs dans les copropriétés en France

Selon la Fédération des Ascenseurs,

Il y a aujourd’hui près de 645 000 dispositifs en fonctionnement en France.

Environ 60 % de ce parc, soit 387 000 installations, se trouvent dans des immeubles résidentiels. 80 % sont implantés dans des copropriétés et les 20 % restants desservent les logements sociaux. Chaque année, jusqu’à 12 000 ascenseurs neufs sont mis en place dans l’Hexagone.

Outre la mise à niveau de leur système de téléalarme, les ascenseurs doivent faire l’objet d’un entretien régulier, dont le coût est supporté par le syndic, et donc par les copropriétaires.

Un contrat de maintenance doit être signé avec un professionnel pour une durée minimale d’un an.

Celui-ci vérifiera le bon fonctionnement du dispositif toutes les six semaines. Les câbles et les parachutes doivent par ailleurs être contrôlés tous les 6 mois. D’autres entretiens périodiques sont à prévoir.

À retenir
  • Les charges de syndic seront affectées par la mise à niveau obligatoire d’un grand nombre d’ascenseurs.
  • Les réseaux 2G et 3G seront bientôt désactivés, alors que certains ascenseurs fonctionnent sur ces fréquences.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.