Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Dégâts des eaux et inondations : comment bénéficier d’une meilleure couverture ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Dégâts des eaux et inondations : comment bénéficier d’une meilleure couverture ?

Fuite d’eau, infiltration, refoulement d’égouts, pluies diluviennes, débordements de rivières… autant de sinistres qui peuvent entraîner des dégâts importants dans un logement. En principe, les dommages sont couverts par l’assurance, mais l’étendue des garanties diffère en fonction du contrat. Il est néanmoins possible de bénéficier d’une meilleure couverture en souscrivant des avenants. Pour cela, il convient de prévoir une clause spécifique pour les types de dégâts non pris en charge.

Prévoir un avenant pour les infiltrations d’eau et le refoulement d’égouts

La garantie dégâts des eaux du contrat d’assurance habitation couvre les dommages provoqués par les fuites, la rupture de canalisation, les infiltrations et les débordements (hors inondation). À noter, qu’il faut déterminer l’origine du sinistre, puisque la garantie peut ne pas jouer dans certains cas.

ImportantLa souscription d’un avenant spécifique permet d’obtenir un dédommagement approprié, même pour les dégâts non couverts, comme le refoulement d’égouts, l’entrée d’eau de pluie par les ouvertures (fenêtres et portes, gaines d’aération, conduits de cheminée) ou encore le bris d’aquarium.

Toutefois, selon les explications des experts, cette garantie optionnelle a ses limites, définies en fonction de la gamme du contrat.

D’autre part, les dégradations occasionnées par le défaut d’entretien ou de réparation sont exclues de la garantie dégâts des eaux. Il en est de même de l’excès d’humidité lié à une insuffisance d’aération dans le logement.

Dans le cas d’une fuite entraînant une surconsommation d’eau, certains contrats prévoient une prise en charge pour une période de 6 mois, dans la limite de la consommation moyenne de l’assuré (sur présentation de factures).

Je trouve la meilleure assurance habitation

Et un autre pour les inondations

Le sinistre peut être causé par la sortie d’un cours d’eau (rivière ou lac) de son lit. Dans ce cas, il s’agit d’une inondation, et les dégâts sont pris en charge par la garantie catnat (catastrophes naturelles).

Celle-ci s’applique en fonction du rapport de l’expert de l’assurance, mais dans tous les cas, une franchise légale est prévue dans tous les contrats.

Avec un « avenant inondation », les victimes bénéficient d’une meilleure couverture pour les dommages repérés.

À retenir
  • La souscription d’avenants spécifiques permet de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de dégâts des eaux et inondations.
  • Les infiltrations par les ouvertures (cheminée, fenêtres, portes…) de même que le refoulement d’égouts sont exclus de la garantie des dégâts des eaux.
  • Les dommages liés à un défaut d’entretien ou de réparation ne sont pas non plus pris en charge.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.