Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >
Guide de l’assurance

Assurance scolaire : une question qui revient à chaque rentrée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 septembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance scolaire : une question qui revient à chaque rentrée

Comme chaque année, à la rentrée, les parents d’élèves s’interrogent toujours sur la nécessité de souscrire une assurance scolaire. En principe, celle-ci n’est pas obligatoire, mais de plus en plus d’établissements exigent la présentation d’une attestation au tout début de l’année scolaire. Il convient ainsi d’apporter quelques éclaircissements afin de résoudre cette problématique.

Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

Étant déjà couverts par la responsabilité civile de l’assurance habitation, les enfants qui vont à l’école n’ont pas besoin de prendre une protection supplémentaire, du moins en théorie. En effet, ces garanties sont très basiques, d’où la nécessité de souscrire un contrat spécifique qui prend en charge, non seulement la responsabilité civile de l’enfant, mais également les soins des blessures éventuelles.

ImportantConcrètement, l’assurance scolaire indemnise les dommages matériels ou corporels qu’il pourrait avoir causés, de même que les frais médicaux s’il est victime d’un accident provoqué ou non par une autre personne.

En cas d’invalidité partielle, totale ou permanente ou de décès accidentel, l’enfant reçoit également un capital à titre d’indemnité.

Cette assurance entre en jeu lorsqu’il n’est pas en classe : quand il participe à des activités extra scolaires, manger à la cantine, ou pendant les sorties facultatives organisées par son établissement. À noter toutefois que le contenu peut varier sensiblement d’un contrat à l’autre, avec de possibles exclusions des situations précitées.

En parallèle, des garanties complémentaires sont proposées en option. Celles-ci prennent en charge les vols de matériel scolaire, le soutien psychologique en cas de harcèlement, les dommages sur d’autres équipements (véhicules deux-roues, instruments de musique, etc.), et le cyberharcèlement.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un coût assez abordable

En général, le coût de l’assurance scolaire est assez abordable (aux environs de 10 euros par an). Ce prix peu élevé est dû à la faible sinistralité : les dommages sont souvent mineurs.

Il est conseillé néanmoins de bien vérifier son contrat d’assurance multirisque habitation, et celui de la garantie d’assurance accident avant la souscription, en vue d’éviter les doublons.

Dans tous les cas, les parents peuvent demander à l’assureur une attestation certifiant que l’enfant est couvert.

À retenir
  • L’assurance scolaire couvre la responsabilité civile de l’enfant (dommages causés à autrui), et les frais médicaux s’il est victime d’un accident lors des activités extra scolaires et sorties facultatives organisées par l’établissement
  • Il convient de vérifier son contrat d’assurance multirisque habitation et celui de la garantie d’assurance accident avant de souscrire une assurance scolaire pour éviter les doublons
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.