Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 mars 2024 . Temps de lecture : 5 min
L’assurance habitation comporte un certain nombre de garanties afin d’être pris en charge en cas de sinistre. Le contrat doit être consulté avec soin avant toute signature afin de bien comprendre toutes ces garanties. Aujourd’hui, les punaises de lit font leur grand retour dans les logements, leur traitement coûte cher, il est donc légitime de se demander si l’assurance habitation prend en charge les traitements contre les nuisibles.
En matière de nuisible, force est de constater que nous sommes gâtés, peu importe notre lieu d’habitation. Tout le monde peut être touché et avoir besoin d’une intervention de professionnels.
La punaise de lit est un petit insecte qui trouve sa place dans nos logements et qui s’installe durablement. C’est un véritable fléau qui impacte la décence d’un habitat qui se multiplie depuis quelques années. Le gouvernement lui-même prend des mesures pour lutter contre ces nuisibles.
La punaise de lit, comme son nom l’indique, s’installe dans votre lit, provoquant des démangeaisons et autres troubles du sommeil. Une punaise de lit peut piquer jusqu’à 90 fois en une nuit, imaginez un instant la qualité de votre sommeil. Non seulement il est loin d’être réparateur, mais votre peau est irritée. De plus, cela peut provoquer des allergies.
Si elle est nommée punaise de lit, cette petite bête niche, certes, dans les matelas et les sommiers, mais aussi dans les cadres et autres tapisseries, sous les meubles, dans les plinthes et les prises électriques.
Comme dans de nombreuses situations, il existe les solutions naturelles, et les solutions plus radicales.
Parmi les méthodes naturelles, on retrouve les suivantes :
La méthode plus radicale consiste à demander à un professionnel d’intervenir. Cette fois, il faut oublier les solutions naturelles et surtout, mettre la main au portefeuille. Il faut compter environ 200 à 250 € pour une intervention. Bien sûr, l’efficacité est plus importante et surtout, immédiate.
Aujourd’hui, des critères de décence sont imposés dans le cadre d’une location. La présence de punaises de lit est un problème qui impacte le quotidien, et donc la décence du logement. De ce fait, c’est bel et bien au propriétaire de résoudre le problème.
ImportantEn tant que locataire, dès lors que vous constatez la présence de punaises de lit dans votre habitat, vous devez contacter votre propriétaire pour l’informer. Ainsi, il pourra contacter des professionnels de la dératisation et de la désinsectisation.
Si le bien est en copropriété, le propriétaire a pour obligation d’en informer le syndicat de copropriété afin qu’il puisse envisager un traitement sur les parties communes. Les autres propriétaires pourront également prendre les mesures nécessaires dans leurs appartements respectifs.
Le bailleur étant responsable de la décence du lieu, il doit impérativement agir dès lors que des punaises de lit infestent le logement.
Si, malgré les demandes du locataire, le propriétaire n’intervient pas, rédigez un courrier recommandé avec accusé de réception en lui rappelant les termes de la loi du 6 juillet 1989 qui régit les baux, et notamment l’article 6 qui stipule clairement :
le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites.
À défaut de réaction, vous pouvez entamer une procédure auprès du juge. Toutefois, en attendant, vous n’avez pas le droit de résilier le bail pour ce motif et vous êtes tenu de régler vos loyers. Dans le cas contraire, vous aussi serez en faute.
En France, la lutte contre les nuisibles n’est malheureusement pas prise en charge par les assureurs. En effet, bien que cela impacte le bien, notamment lorsqu’il s’agit de termites et autres vrillettes, cela n’est pas considéré comme un sinistre. Assurance habitation du locataire, assurance propriétaire non-occupant, vous n’avez à ce jour aucun recours.
Toutefois, au regard de la recrudescence des punaises de lit, notamment à Paris, le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a tenté d’entamer des négociations auprès des assureurs afin qu’ils puissent s’impliquer.
Julien Denormandie souhaite que le risque de punaise de lit soit inclus dans les futurs contrats d’assurance habitation. De son côté, le ministre a modifié la loi afin qu’il ne soit pas possible de louer un logement dès lors que la présence de punaises de lit est constatée.
Au regard de ce que le ministre Julien Denormandie demande aux assureurs, il n’est pas impossible que certains, à terme, mettent en place un contrat qui inclut la lutte contre les nuisibles, et notamment les punaises de lit.
Nous vous invitons à utiliser un comparateur d’assurance habitation de manière régulière pour voir si, effectivement, des solutions sont proposées en ce sens.
De plus, cela vous permettra de faire des économies, il serait dommage de se priver d’un outil gratuit et efficace.
Les punaises de lit ne sont pas les seules nuisibles à être couvert par l'assurance habitation. En cas de prolifération de rongeurs tels que des rats ou des souris, découvrez les dégâts pris en charge.
Nos autres guides sur la prise en charge de l'assurance habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.