Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2023 . Temps de lecture : 3 min
La garantie vandalisme permet à un propriétaire de se prémunir des risques d'actes de vandalisme auxquels il est éventuellement exposé.
L'assurance habitation comporte plusieurs volets qui permettent à un propriétaire d'assurer son logement contre les éventuels sinistres.
Le vandalisme fait partie de ces cas de figure qui nécessiteraient l'intervention d'une assurance pour le remboursement des dégâts.
Pour jouir d'une telle garantie, le propriétaire en question doit se rendre dans un établissement d'assurance immobilier pour souscrire à un contrat d'assurance. Ladite convention devra ainsi valider la prise en charge des dommages occasionnés par un vol, et donc accepter de rembourser les objets volés dans la maison.
Dans un cadre général, il s'agit d'un cas de destruction et/ou de dégradation volontaire d'un bien immobilier. Les compagnies d'assurances cautionnent deux types de vandalisme.
Ainsi, en premier lieu, il y a le vandalisme qui s'accompagne d'un vol, à l'occasion duquel des objets tels que des meubles, des portes ou encore d'autres équipements ont été endommagés. En second lieu, il y a ce que l'on appelle le vandalisme autonome. Dans ce cas, la dégradation du bien est constatée sans but précis.
Le contrat d'assurance habitation ne comprend pas systématiquement la garantie vandalisme. Elle constitue, en effet, une option au choix que le propriétaire devra souscrire en bonus de son contrat basique.
Dans ce cas, il pourra bénéficier d'une couverture par rapport à " tout acte de vandalisme autonome ou de dégradation gratuite commise à l'intérieur de la maison ".
Il peut aussi prendre une option de garantie protection juridique. Mais afin que le propriétaire puisse réclamer son dédommagement, il est impératif qu'une entrée par effraction puisse être prouvée.
Dans le cas où l'acte de vandalisme est en accompagnement d'un vol, le remboursement ne concernera que les dommages qui sont directement en rapport avec le cambriolage, à savoir : les fenêtres cassées, les portes fracturées, ou les meubles fermés à clé qui ont été endommagés.
Par ailleurs, le propriétaire a le devoir de vérifier minutieusement les conditions générales, ainsi que les tenants et aboutissants de son contrat, car cela peut varier d'un établissement à un autre.
En outre, afin de jouir d'un remboursement, la victime de vandalisme doit déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, dans les 24 heures qui suivent la constatation des dommages.
Elle dispose ensuite de 5 jours ouvrés pour faire part à sa compagnie d'assurances du sinistre qu'elle a subi. En même temps, il procèdera à l'envoi d'un courrier contenant les documents justificatifs qui se rapportent aux biens vandalisés, tels qu'un inventaire des biens, des photos ou encore des factures prouvant leur appartenance et leur prix.
Nos autres guides sur l'indemnisation de l'assurance habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.