Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2023 . Temps de lecture : 5 min
Vous êtes victime de home jacking et vous vous demandez comment être couvert par votre compagnie d’assurance ? On fait le point sur la manière dont l’assurance prévoit de vous indemniser.
Le home jacking est une technique de cambriolage tout à fait spécifique. Ici, le voleur ne vient pas vider votre maison (télévision, ordinateur, meubles, etc.). Le cambrioleur n’attend pas que vous quittiez le logement, il s’introduit dans la maison lorsque vous êtes chez vous.
Les objets volés sont utiles de suite, il s’agit généralement :
Le home jacking est souvent un vol sans effraction, la porte d’entrée est ouverte puisque vous êtes présent. Toutefois, si vous avez fermé la porte à clé ou si les cambrioleurs souhaitent passer par une porte dérobée, le home jacking peut être un vol avec effraction.
On peut parler de vol avec violence si les voleurs vous ont agressé pour obtenir le code de votre carte bancaire, par exemple.
Vous êtes victime d’un cambriolage de type home jacking ? Dès lors que vous êtes victime d’un vol, vous devez contacter la gendarmerie afin que les gendarmes viennent sur place pour constater le vol, les traces d’effraction éventuelles et les objets volés. Si vous avez pris les malfaiteurs en flagrant délit, vous pourrez décrire les voleurs afin que les suspects soient interpellés le plus rapidement possible.
Vous devrez déposer plainte, le récépissé du dépôt de plainte étant à fournir à la compagnie d’assurance. Il sera joint à la déclaration de vol qui doit être faite sous 48 heures.
Lorsque l’on parle de cambrioler une maison, on pense de suite à l’assurance habitation pour une indemnisation.
Si vous avez souscrit une assurance qui garantit le vol et la tentative de vol, vous pouvez espérer une indemnisation. Toutefois, le home jacking est particulier. La compagnie d’assurance habitation intervient de manière générale uniquement s’il existe des traces d’effraction : serrures forcées, porte d’entrée endommagée, vitres brisées, etc.
Dans le cadre du home jacking, les cambrioleurs font peu de dégâts puisqu’ils s’introduisent chez vous pour voler un objet spécifique, et ce, souvent en votre présence, donc sans effraction. En clair, le contrat d’assurance habitation pourra vous couvrir si vous êtes victime de détériorations. Si d’autres objets sont volés, ceux-ci peuvent également être pris en charge.
Faites un comparatif des contrats d’assurance habitation et des exclusions de la garantie vol et tentative de vol. L’assureur peut, par exemple, exclure le cambriolage sans effraction et mettre en cause votre responsabilité si la porte d’entrée n’était pas fermée à clé.
Lorsque vous vous faites dérober vos clés de voiture lors de l’intrusion, les malfrats vont partir avec votre véhicule. Dans ce cas, l’assurance habitation ne peut intervenir (sauf lorsque les clés sont volées dans le cadre de vols par effraction, l’assureur vous indemnisera pour les dégâts causés à votre logement).
On parle ici d’assurance de biens et non de personnes. L’assurance multirisque habitation couvre votre logement, l’assurance auto couvre votre voiture. C’est donc cette dernière qui intervient en cas de vol de voiture.
Il faut toutefois que vous ayez souscrit l’assurance vol et donc, a minima, un contrat d’assurance au tiers Plus ou tous risques.
Notre comparateur d’assurance vous aide à trouver l’assurance auto offrant le meilleur rapport qualité/prix pour être parfaitement couvert contre les voleurs de voiture tout en maîtrisant votre budget.
Il est possible de lutter contre les cambriolages. Pour prévenir toute intrusion dans votre maison, voici quelques conseils :
Le home jacking est indemnisé par l’assurance habitation en cas de tentative de cambriolage ou de trace d’effraction et par l’assurance auto si celle-ci est volée. Il est possible d’être indemnisé uniquement si vous avez souscrit un contrat d’assurance complet avec une garantie contre le vol.
Le home jacking consiste, le plus souvent, à voler vos clés de voiture, et donc votre véhicule, tandis que dans le cas d’un cambriolage classique, le butin volé est plus centré sur le logement (objets de valeur, matériel high tech, etc.).
Les victimes de cambriolages de type home jacking doivent appeler le 17 pour qu’une brigade de gendarmerie se déplace. Elle pourra constater s’il y a eu une entrée par effraction, prendre les empreintes éventuelles et tenter de retrouver les voleurs et ce qui vous a été volé. Il est nécessaire de porter plainte, la compagnie d’assurance demandera un récépissé de dépôt de plainte.
Nos autres guides sur les sinistres habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.