Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 . Temps de lecture : 3 min
Le règlement d'un sinistre peut passer par un expert qui sera utile dans les démarches d'indemnisation.
En matière d'assurance, pour être indemnisé, le souscripteur doit nécessairement évaluer les dommages subis. De ce fait, avant de lancer la procédure d'indemnisation, l'assureur peut réclamer les services d'un expert pour une estimation pertinente de l'étendue et du montant du préjudice. Le point sur l'expert en sinistre.
L'expert doit en premier lieu déterminer les circonstances du sinistre. Ainsi, il voit avec l'assuré le responsable et les étapes concourant au sinistre. En second lieu, l'expertise est nécessaire pour l'identification des biens endommagés, détruits ou volés.
Cette étape est primordiale dans la mesure où elle permet l'estimation du montant qui sera versée à l'assuré.
Ensuite, le professionnel aura à décrire les dégâts et chiffrer la vétusté des biens (c'est-à-dire leur dépréciation au cours des années) au moment du sinistre. Les degrés de vétusté fixés dans les contrats permettent la détermination de la base de l'indemnisation.
En outre, l'expert est tenu de préconiser des mesures conservatoires pour éviter que le sinistre s'empire. Enfin, il doit décider des modalités de remise en état dans le sens où il détermine si le bien endommagé doit être remplacé ou réparé.
Les conclusions de l'expert sont synthétisées dans un rapport communiqué à l'assureur. C'est sur la base de ce document et des garanties mentionnées dans le contrat que la compagnie d'assurance propose son offre d'indemnisation.
Il est utile de noter au préalable qu'il n'existe pas de restrictions quant au recours à un expert. En effet, ce dernier peut être interpellé dans le cadre de dommages garantis par tout type d'assurance (assurance habitation, auto, moto...).
Ensuite, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que l'assureur qui peut faire appel à un expert. En effet, l'assuré ou même un juge (quand l'affaire est jugée par un tribunal) peut nommer un professionnel pour l'évaluation des dégâts.
Toutefois, si le souscripteur désire engager un expert, les honoraires du professionnel sont à ses frais, sauf si le contrat d'assurance prévoit autrement. Enfin, notons que la loi impose le passage d'un expert en cas de sinistres couverts par une assurance construction dommages ouvrage.
Il en est de même pour la couverture des sinistres causés par une catastrophe technologique qui demandent des compétences techniques pour l'évaluation du préjudice
Découvrez nos autres guides sur les sinistres assurance habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.