Fuite d’eau : prise en charge de l'assurance habitation

Vous êtes victime d’une fuite d’eau dans votre habitation ? On vous explique comment réagir afin de limiter les dégâts et de quelle manière votre assurance habitation prend en charge ce sinistre.

fuite d'eau et assurance habitation

Les origines d’une fuite d’eau dans votre logement

Une fuite d’eau peut avoir des origines diverses :

  • canalisation endommagée ;
  • fuite d’un équipement électroménager ou d’un appareil sanitaire (lave-linge, lave-vaisselle, radiateur, évier, baignoire, douche, etc.) ;
  • débordement de gouttière ;
  • infiltration par le toit venant endommager votre isolation, vos murs, etc.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment détecter une fuite d’eau ?

De prime abord, il est facile de détecter une fuite d’eau dans la mesure où ce sinistre va engendrer des dommages dans votre habitation.

Toutefois, ce sinistre peut être plus insidieux. S’il s’agit d’une fuite au niveau des canalisations enterrées, vous ne verrez pas tout de suite qu’il y a un souci. Il est conseillé de consulter votre compteur d’eau afin de vérifier que votre consommation est tout à fait normale.

Que faire si vous constatez une fuite d’eau ?

Dès lors que vous constatez une fuite d’eau, vous devez :

  • couper l’eau ;
  • couper l’électricité si nécessaire pour votre sécurité ;
  • identifier l’origine de la fuite d’eau ;
  • contacter votre assurance pour faire une déclaration de sinistre ;
  • appeler un plombier afin qu’il intervienne pour stopper la fuite d’eau.

Comment déclarer une fuite d’eau à l’assurance ?

Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer les sinistres de votre logement de type fuite d’eau à l’assurance habitation.

Dans votre déclaration, vous devrez indiquer :

  • vos coordonnées ;
  • votre numéro de contrat ;
  • l’origine du sinistre si elle est déjà connue ;
  • les dégâts causés par la fuite d’eau ;
  • les informations sur les tiers le cas échéant.

Afin d’aider la compagnie d’assurance à mieux déterminer le montant de l’indemnisation, n’hésitez pas à joindre des photos du sinistre ainsi que des factures des biens endommagés.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quelle prise en charge par l’assurance en cas de fuite d’eau ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, celui-ci inclut la garantie dégât des eaux. Elle vous permet d’obtenir une indemnisation sur les dommages causés à votre bien immobilier, mais aussi à vos biens mobiliers.

Selon les garanties de votre contrat, l’assurance peut prendre en charge à la fois :

Concernant ce dernier point, nous vous invitons à faire un comparatif des offres d’assurance habitation et étudier les éléments suivants :

  • le niveau de prise en charge : vous pouvez souscrire un contrat d’assurance MRH en valeur à neuf ou en valeur d’usage. Dans le premier cas, l’indemnisation tient compte de la valeur neuve d’un bien équivalent au moment du sinistre. Dans le second cas, l’assureur prend en compte la vétusté du bien endommagé, réduisant alors le montant de l’indemnisation ;
  • la franchise: votre contrat d’assurance habitation est susceptible d’imposer une franchise, c’est-à-dire le montant restant à votre charge après indemnisation. Sachez qu’il est possible bien souvent de la moduler pour la réduire, quitte à augmenter un peu le montant de la cotisation.

Fuite d’eau : les exclusions de l’assurance habitation

Souscrire une assurance fuite d’eau ne suffit pas pour être indemnisé. La garantie dégât des eaux peut ne pas vous prendre charge dans les cas suivants :

  • défaut d’entretien des équipements (joints, gouttière, etc.) ;
  • événement climatique (c’est la garantie tempête qui intervient) ;
  • négligence de la part de l’assuré.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Réparation de fuite d’eau : quelle assurance intervient ?

En cas de fuite d’eau, il existe diverses origines, venant impacter la prise en charge.

Assurance fuite d’eau : locataire ou propriétaire

L’assurance prenant en charge la réparation de la fuite d’eau peut varier selon le contexte :

  • en location, c’est l’assurance du locataire qui intervient, sauf s’il parvient à prouver que la fuite est due à un manque d’entretien des éléments importants de la maison (canalisation, toiture, etc.) ;
  • si vous êtes propriétaire occupant, votre assurance multirisque habitation intervient ;
  • si vous êtes inondé à cause d’une fuite d’eau chez votre voisin du dessus, son assurance responsabilité civile prendra en charge vos dommages.

L’assurance fuite d’eau après compteur

Lorsque vous êtes victime d’une fuite d’eau dans votre logement, l’origine peut se trouver avant ou après le compteur. Cela change tout. Si une expertise permet de trouver une fuite d’eau avant compteur, la compagnie de distribution des eaux est tenue pour responsable. En revanche, dans le cas d’une fuite d’eau après compteur, c’est votre assurance habitation qui intervient.

Vous devrez remplir un constat amiable pour déclarer votre dégât des eaux.

Questions fréquentes sur la réparation de fuite d’eau et l’assurance

Fuite d’eau dans un mur : quelle assurance intervient ?

Si votre mur est touché par une fuite d’eau et que cela est dû à une infiltration, votre assurance habitation peut prendre en charge ce sinistre dès lors que cette fuite n’est pas due à une négligence de votre part en matière d’entretien ou d’installation.

Quelle prise en charge en cas de fuite d’eau sous le carrelage ?

La fuite d’eau sous carrelage peut être prise en charge par l’assurance habitation. Toutefois, si une expertise prouve que cela est dû à un problème de canalisation suite à l’utilisation de produits inadaptés par exemple, vous pourriez ne pas être couvert.

Fuite d’eau : qu’est-ce que la loi Warsmann ?

La loi Warsmann est une loi imposant à votre fournisseur d’eau de vous prévenir en cas de surconsommation inhabituelle. Cela vous permet de détecter une fuite d’eau rapidement afin d’éviter une facture trop importante.

Vous devez réaliser les réparations nécessaires dans le mois suivant l’alerte envoyée par votre distributeur d’eau. Grâce à la loi Warsmann, vous pouvez espérer un plafonnement de votre facture d’eau. Un dégrèvement correspondant à la partie supérieure au double de la consommation moyenne constatée au cours des 3 dernières années est appliqué.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.