Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Assurance habitation « nid de guêpes »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2023 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 assurance habitation nid de guepe

Les guêpes, les frelons et les abeilles peuvent être un véritable danger pour les personnes les approchant de trop près. Leurs piqûres, très douloureuses, peuvent représenter une menace en particulier pour les personnes allergiques. Les dégâts qu’ils peuvent causer à un logement engendrent parfois des coûts importants.

Un nid de guêpes doit être éliminé au plus vite, dès sa découverte. Mais pouvez-vous espérer une prise en charge financière des frais d’intervention par votre assureur ? L’essentiel à retenir en matière de nid de guêpes et d’assurance habitation avec Meilleurtaux Assurance.

Comment détecter un nid de guêpes ?

Le signe le plus évident d’un nid est la présence de guêpes ou frelons volant autour d’une zone particulière. Les risques associés à la présence de ces insectes dans un logement peuvent être élevés. Les nids sont souvent construits dans des endroits protégés, comme :

  • des arbres creux ;
  • des trous dans un mur ;
  • des greniers ;
  • des granges ;
  • des auvents…

Généralement fabriqués à partir de papier mâché, de fibres de bois, de résidus végétaux, les nids de guêpes et frelons sont le plus souvent de forme sphérique. Ils peuvent parfois atteindre la taille d’un ballon de football.

Les guêpes produisent un bourdonnement caractéristique lorsqu’elles volent près de leur nid. Si vous entendez ce son fréquemment, c’est peut-être le signe de la présence d’un essaim à proximité.

Si vous soupçonnez la présence d’un nid de guêpes ou de frelons asiatiques dans votre logement, il est important de ne pas essayer de le supprimer vous-même. Les guêpes peuvent être très agressives et sur la défensive. Une approche sans un minimum de protection, ni produits de désinsectisation adaptés peut s’avérer dangereuse. Faites appel à un professionnel pour supprimer un nid en toute sécurité. Les intervenants disposent de l’équipement et des connaissances nécessaires.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment l’assurance habitation peut-elle intervenir en cas de nid de guêpes ?

En général, les contrats d’assurance habitation ne couvrent pas les interventions pour la destruction de nids de guêpes. Le traitement des nids de guêpes, au sein d’une habitation ou à proximité, relève de l’entretien courant du logement. Par conséquent, pour les assureurs, cela ne constitue pas un sinistre et n’est pas couvert par votre contrat assurance habitation. Mais face à l’ampleur des dégâts pouvant être causés par ces insectes, certaines assurances revoient leurs offres et leurs prix.

Le même principe vaut pour l’ensemble des nuisibles pouvant élire domicile chez vous. Cela inclut en particulier :

Certaines compagnies d’assurance peuvent proposer des garanties optionnelles spécifiques pour couvrir ce type de sinistre (destruction de nid de frelons asiatiques,abeilles, guêpes et autres hyménoptères). Avant de souscrire une assurance habitation, il est recommandé de bien se renseigner sur les garanties proposées par les différentes compagnies.

L’utilisation d’un comparateur en ligne vous permettra de trouver une formule multirisque habitation vous apportant les meilleures garanties en matière d’assurance nid de guêpes.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Destruction de nids de guêpes : quel professionnel solliciter ?

La destruction des nids de guêpes doit être confiée à un professionnel qualifié. En pratique, pour détruire ces nids, vous pouvez faire appel soit :

  • à un exterminateur agréé ou entreprise de désinsectisation ;
  • au service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Attention : le recours aux sapeurs-pompiers n’est pas gratuit, le SDIS pourra vous facturer le coût de l’intervention et du matériel utilisé. D’une manière générale, il est recommandé de prioriser un intervenant privé pour limiter la sollicitation des services de secours.

Prise en charge des frais de destruction des nids de guêpes : locataire ou propriétaire ?

Si le nid de guêpes est situé sur le terrain du propriétaire, il est responsable de sa destruction. Peu importe si elle a été réalisée par le SDIS ou un autre prestataire. Il s’agit d’une destruction de nid de guêpes à la charge du propriétaire.

En cas de location, la question de la prise en charge des frais de destruction des nids de guêpes est souvent source de litiges entre le locataire et le propriétaire :

  • En principe, si le nid de guêpes apparaît après l’entrée du locataire, celui-ci doit prendre en charge les frais de destruction.
  • Si le locataire parvient à prouver que le nid était présent avant la signature du bail, le propriétaire est tenu de régler la totalité de l’opération.

Cette règle vaut uniquement pour les frais de main-d’œuvre. Le cas échéant, l’achat du matériel ou du produit insecticide relève de la responsabilité du locataire.

Dans tous les cas, il peut être utile de vérifier la présence d’une garantie spécifique dans son assurance habitation propriétaire, voire son assurance habitation locataire.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Nid de guêpes chez votre voisin : que faire ?

Vous avez détecté un nid de guêpes situé chez votre voisin ? Il est recommandé de le contacter pour régler la situation à l’amiable et le plus vite possible. Si le nid de guêpes provoque des dommages à votre maison ou à vos biens, la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation du voisin devrait pouvoir vous indemniser.

Vos questions fréquentes sur l’assurance habitation « nid de guêpes »

Quel est le coût de la destruction d’un nid de guêpes ?

Le coût de la destruction d’un nid de guêpes dépend du type d’insecte présent, de la localisation du nid et du professionnel choisi. En général, les prix varient de 80 à 150 euros, voire plus en fonction de la complexité de l’opération. Si le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est sollicité, des grilles tarifaires spécifiques peuvent s’appliquer par département.

En tant que locataire, suis-je responsable de la destruction d’un nid de guêpes ?

En principe, dans le cas où le nid de guêpes apparaît après l’entrée en jouissance du locataire, il doit prendre en charge les frais de destruction. Mais, si le locataire parvient à prouver que le nid était présent avant la signature du bail, le propriétaire est tenu de régler la totalité de l’opération. Dans tous les cas, ne tentez pas de détruire le nid sans l’aide d’un professionnel !

Quels professionnels contacter pour la destruction d’un nid de guêpes ?

Il est recommandé de contacter un professionnel qualifié, comme un exterminateur agréé ou le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Dans les deux cas, l’intervention vous sera facturée. Ne contactez les sapeurs-pompiers qu’en cas d’urgence avérée ou piqûres multiples, afin de ne pas les mobiliser pour des tâches ne relevant pas de leur mission de secours à la personne.

Découvrez nos autres guides dédiés aux garanties de l'assurance habitation

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.