Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Quelle assurance en cas de perte de denrées alimentaires ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance perte denrées alimentaires

Panne de courant, dommages électriques causés par un impact de foudre, dysfonctionnement technique de l’appareil… Une panne imprévue de votre électroménager peut entraîner la perte de denrées dans un congélateur, représentant un préjudice financier non négligeable.

Ce type de sinistre est rarement pris en charge dans le cadre d’un contrat assurance habitation, mais fait parfois l’objet d’une option spécifique. Quelle indemnisation pouvez-vous espérer en cas de perte de nourriture suite à une panne électrique ? Le point complet avec Meilleurtaux Assurance.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Assurance congélateur et perte de denrées alimentaires : de quoi s’agit-il ?

L’arrêt du processus de réfrigération d’un congélateur ou d’un frigo va progressivement ramener son contenu à température ambiante, nuisant alors à sa conservation. C’est la raison pour laquelle une coupure d’électricité du congélateur est susceptible de générer une perte importante pour l’assuré. Une fois décongelées, les denrées alimentaires doivent être consommées immédiatement ou jetées.

Ce type de sinistre peut bien sûr entraîner d’autres dégâts, notamment en cas d’appareils électriques endommagés après une surtension.

En matière de panne de courant du congélateur et d’assurance, un contrat d’assurance habitation standard prévoit rarement une couverture particulière – même au sein d’une formule multirisque (MRH). Vous devrez assumer vous-même le préjudice financier représenté par la perte de votre garde-manger. Plusieurs garanties optionnelles peuvent intégrer ce type d’indemnisation :

  • L’« assurance dommages électriques » ou « assurance appareils électriques » couvre tous les dégâts d’origine électrique causés à vos différentes installations (congélateur ; réfrigérateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…). Par extension, cette garantie peut inclure les denrées alimentaires à l’intérieur de l’appareil.
  • La « garantie électroménager » prend en charge une plus grande variété de sinistres touchant vos appareils (inondation, incendie, panne…). Elle peut aussi inclure une couverture des aliments stockés.
  • Une « garantie perte denrées », enfin, peut être spécifiquement dédiée à ce type de sinistre. Elle est toutefois plus rare.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Coupure d’électricité du congélateur et assurance : quelles exclusions de garantie ?

Même si une couverture est proposée, certaines exclusions de garantie sont susceptibles de restreindre le montant effectif de votre indemnisation – voire d’empêcher tout remboursement. Sont typiquement exclus du champ de l’assurance perte denrées alimentaires :

  • les aliments stockés dans des congélateurs vieux de plus de dix ans ;
  • les pannes résultant d’un défaut d’entretien de l’appareil (par exemple l’absence de dégivrage) ;
  • les coupures d’électricité dues à un événement relevant de la garantie catastrophe naturelle ;
  • les coupures d’électricité déclenchées suite au non-paiement des factures d’énergie ;
  • les pannes dans les logements auto-alimentés en électricité.

Les pertes de denrées alimentaires dues à la présence de rongeurs, étant souvent assimilées à un défaut d’entretien normal du logement, ne sont habituellement pas couvertes.

Comment demander une indemnisation suite à la perte de denrées alimentaires ?

Dans tous les cas, les demandes d’indemnisation faisant suite à des dommages électriques et à la perte de denrées alimentaires relèvent de la procédure standard :

  • Votre déclaration de sinistre doit parvenir sous un délai maximal de 5 jours ouvrés à compter de sa découverte.
  • Le dossier doit inclure l’ensemble des éléments justificatifs permettant à l’assureur d’évaluer le préjudice. Cela inclut des photos des denrées perdues ou encore une estimation du contenu du congélateur.
  • La déclaration doit enfin présenter une description précise des faits et de l’origine du sinistre (panne d’électricité, orage, dysfonctionnement de l’appareil…).
Je trouve la meilleure assurance habitation

Quelle assurance habitation pour garantir le contenu de votre réfrigérateur ?

Les contrats d’assurance multirisque habitation (MRH) peuvent s’avérer très inégaux en matière de couverture des denrées alimentaires.

Vous estimez ne pas bénéficier d’une protection suffisante en matière de coupure d’électricité du frigo et d’assurance ? Grâce à la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat d’habitation au bout d’un an, sans encourir aucune pénalité ni avoir à fournir la moindre justification.

Vos questions fréquemment posées sur l’assurance perte denrées alimentaires

Jusqu’à quel montant puis-je être indemnisé en cas de perte de denrées alimentaires ?

Le montant maximal versé à l’assuré en cas de perte ou de dégradation du contenu de son réfrigérateur ou congélateur dépend du plafond d’indemnisation. Ce dernier est indiqué dans les conditions générales du contrat d’assurance habitation. Il est préférable de prévoir un plafond suffisamment élevé en fonction de la valeur habituelle du contenu de vos appareils.

Dois-je contacter mon assurance suite à une panne de congélateur ?

Tout dépend si vous bénéficiez d’une couverture. Dans l’hypothèse où votre contrat inclut une garantie électroménager ou encore une garantie dommages électriques, n’hésitez pas à contacter sans attendre votre assureur. Il pourra alors vous renseigner sur les modalités de la garantie et de la déclaration de sinistre.

Quelles sont les preuves à réunir pour justifier des pertes subies ?

Les pertes de denrées alimentaires sont relativement faciles à justifier. Il est possible de prendre en photo le congélateur ou le réfrigérateur porte ouverte, avec l’ensemble de son contenu. La conservation de vos tickets de caisse est un bon réflexe pour évaluer plus facilement la valeur de votre préjudice.

Nos autres guides sur les sinistres habitation

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.