Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Quelle indemnisation assurance pour des travaux faits soi-même ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Lorsqu’un sinistre survient dans un logement assuré, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de réparation pour remettre le bien en état. En plus d’être coûteux, ces travaux peuvent nécessiter une intervention rapide. En pratique, les assurés ont plusieurs options concernant les modalités de ce chantier, ils peuvent par exemple choisir de réaliser les travaux en toute autonomie.

Quelle indemnisation assurance pour des travaux faits soi-meme ?

Quelles sont les conditions d’indemnisation assurance pour des travaux faits soi-même ? Quelles conséquences sur votre couverture ? Le point complet avec Meilleurtaux Assurance.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Assurance habitation : peut-on réaliser les travaux soi-même ?

Oui, il est possible de réaliser les travaux vous-même après un sinistre, de manière à économiser sur les frais de main-d’œuvre. Cette solution, appelée «autoréparation», est seulement envisageable lorsque les dommages sont mineurs ou si l’assuré dispose des compétences nécessaires.

  • Dans ce cas, l’assureur se charge de chiffrer ou de faire expertiser le préjudice, c’est-à-dire d’estimer le coût des travaux de remise en état à l’identique.
  • Il règle ensuite l’indemnité due en totalité avant la réalisation des travaux, incluant l’achat des matériaux, mais aussi les frais divers engagés par l’assuré.

L’autoréparation s’avère assez pratique pour les petits sinistres, comme les dégâts des eaux mineurs ou un bris de glace par exemple. Elle n’est pas recommandée pour les dégâts plus importants, comme les incendies ou les inondations.

Travaux et assurance habitation : quelles sont les autres solutions ?

Une autre possibilité consiste à solliciter une entreprise partenaire de l’assureur. Dans ce cas, la compagnie désigne un entrepreneur afin de réaliser les travaux et réparer à l’identique. Il s’agit d’un confort non négligeable pour l’assuré : ce dernier n’a pas de démarches à réaliser pour rechercher lui-même une entreprise, il n’a pas non plus à avancer les fonds. L’entreprise sera payée directement par l’assureur.

Il reste enfin envisageable d’opter pour l’entreprise de votre choix. Le formalisme, dans ce cas, est nettement plus lourd. Il vous faudra :

  • rechercher et contacter un artisan ;
  • obtenir un devis – susceptible d’être vérifié par l’expert de l’assurance ;
  • suivre les travaux de remise en état ;
  • procéder au règlement du professionnel, en avançant les frais ;
  • recevoir l’indemnisation de l’assureur à l’issue.

À quel moment l’indemnisation est-elle versée ?

Si vous réalisez les travaux vous-mêmes, il est possible de recevoir l’indemnisation avant l’exécution effective du chantier.

Vous préférez choisir librement votre artisan ? Dans ce cas, l'assureur vous proposera généralement un acompte avant le début des travaux, puis le solde à l’issue, sur présentation de la facture du professionnel.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Indemnisation dégât des eaux : faire les travaux soi-même

En cas de dégât des eaux, la première étape pour bénéficier d’une indemnisation est de déclarer le sinistre sous cinq jours. Si vous envisagez ensuite de réaliser les travaux de réparation vous-même, certaines étapes seront incontournables :

  • Le constat amiable de dégât des eaux est un document à remplir par toutes les parties impliquées dans le sinistre. Il a pour objectif de décrire les circonstances du sinistre afin de déterminer les responsabilités de chacun.
  • L’assureur peut décider de faire réaliser un rapport d’expertise de dégât des eaux pour évaluer l’étendue des dommages. Si vous souhaitez réaliser les travaux de réparation vous-même, il est important de coopérer avec l’expert. Cela permettra à l’assureur de déterminer le montant de votre indemnisation.

La réalisation du chantier en autonomie comporte des risques, surtout en matière de dégât des eaux. Si vous ne maîtrisez pas toutes les techniques de réparation en plomberie, vous pourriez commettre des erreurs entraînant une aggravation du sinistre. Dans ce cas, l’assureur est susceptible de vous opposer une non-conformité ou une malfaçon, et de ne pas vous indemniser.

Vos questions fréquemment posées sur l'indemnisation assurance pour des travaux faits soi-même

Comment se faire rembourser par l’assurance sans facture ?

Si vous réalisez les travaux vous-même, l’assureur se chargera de chiffrer approximativement le montant nécessaire. Vous n’aurez pas forcément besoin de fournir une facture.

En dehors de ce cas, il sera très difficile de vous faire rembourser sans ce justificatif. Les factures sont indispensables pour prouver les dépenses liées aux travaux, ce qui est particulièrement pertinent lors d'un remboursement d'un sinistre habitation.

Comment l’assurance vérifie les factures ?

L’assurance vérifie les factures en les examinant attentivement pour s’assurer qu’elles sont conformes aux travaux nécessaires – et uniquement à ceux-là. Pour rappel, le principe est une réparation ou reconstruction à l’identique de l’existant.

L’expert de l’assurance peut effectuer une visite sur place pour constater les travaux réalisés. En cas de doute, l’assureur vous demandera des justificatifs complémentaires pour s’assurer de la conformité des factures.

Comment se passe l’indemnisation d’un sinistre ?

L’indemnisation d’un sinistre se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’assuré doit déclarer le sinistre à l’assurance sous cinq jours, puis fournir les justificatifs nécessaires. L’assureur est susceptible de mandater un expert dans le but de constater les dommages afin d’estimer le montant de l’indemnisation. Une fois l’expertise réalisée, une indemnité est versée à l’assuré pour lui permettre de réaliser les travaux de réparation – lui-même s’il le souhaite.

Est-ce que l’assurance prend en charge les réparations ?

Oui, l’assurance prend en charge les sinistres couverts par une garantie dûment souscrite dans votre contrat, et sous réserve des limites d’indemnisation prévues (franchise, plafond…). La prise en charge des réparations dépend donc des termes du contrat d’assurance habitation.

Nos autres guides sur l'indemnisation de l'assurance habitation

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.