Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 . Temps de lecture : 4 min
Lorsque l’on évoque l’assurance habitation, le délai de prescription n’est pas un terme très connu. Il s’applique pour tous les contrats d’assurance et permet d’obtenir un délai en cas de recours. C’est le moment de faire le point sur vos droits.
Lorsque vous signez un contrat d’assurance habitation, vous souscrivez un certain nombre de garanties qui vous protègent en cas de sinistre. La plupart du temps, les assurés ne rencontrent aucun problème spécifique avec leur compagnie d’assurance. Ainsi, en cas de sinistre, ils effectuent leur déclaration, l’assureur envoie, le cas échéant, un expert et l’assuré est indemnisé.
Cependant, parfois, la situation est plus complexe. Il est possible que, suite à un sinistre, votre assureur de ne vous indemnise pas à la hauteur de vos attentes ou qu’il tarde à assumer sa fonction. Il est également possible qu’il refuse purement et simplement de vous indemniser, invoquant des conditions générales et particulières qui peuvent être remises en question.
Dans ce cas, il est possible d’envisager un recours en justice. C’est là que le délai de prescription de l’assurance habitation intervient. En effet, une prescription biennale encadre ces recours. Ainsi, comme son nom l’indique, le délai est de deux ans.
ImportantC’est l’article L.114-1 du Code des assurances qui encadre le délai de prescription. Il impose aux assureurs de rappeler à leurs assurés leurs droits afin qu’ils prennent connaissance de cette faculté de faire un recours dans les deux ans qui suivent le sinistre.
Si cette information ne figure pas dans les conditions générales de la compagnie d‘assurance, la prescription de deux ans est inopposable à l’assuré.
C’est une question importante puisque cela définit le droit des assurés à recourir à la justice. De prime abord, le délai de prescription de deux ans s’applique à partir du jour du sinistre. Toutefois, une tolérance est acceptée si le sinistre n‘est pas découvert de suite.
Prenons quelques exemples simples de sinistres en matière d’assurance habitation. Vous êtes chez vous et un incendie se déclare. Vous contactez votre assurance afin de déclarer cet incendie, le délai de prescription court à compter de ce jour.
Vous partez en vacances trois semaines et à votre retour, vous découvrez qu’une fuite d’eau a engendré une inondation chez vous. À votre retour de vacances, vous constatez que votre logement a été cambriolé. Cette fois, le délai de prescription ne peut courir à compter du jour du sinistre, mais du jour de la découverte de celui-ci. Il faudra cependant justifier de cette absence pour prouver que vous ne pouviez être au courant du sinistre.
Dans le cadre de l’assurance habitation, un litige peut durer longtemps le temps qu’un accord soit trouvé. En effet, en cas de désaccord, il est possible de faire appel à un médiateur ce qui va prolonger l’attente d’un remboursement. Bénéficier de deux ans permet de réaliser toutes les démarches nécessaires avant d’être contraint d’intenter une action en justice.
D’autre part, le temps passe parfois extrêmement vite et l’assuré peut tout simplement oublier que l’assureur ne l’a pas indemnisé, cela peut-être le cas pour un sinistre qui n’est pas majeur. Le fait de bénéficier de deux ans permet, une fois de plus, de laisser à l’assuré le temps de se retourner contre sa compagnie d‘assurance habitation.
Ce délai de prescription de l’assurance habitation s’applique également pour la compagnie d’assurance. En effet, si l’assuré peut reprocher à son assureur de ne pas l’indemniser conformément aux termes du contrat, l’assureur peut entamer une démarche contre son client. Ce sera notamment le cas lorsque l’assuré a réalisé une fausse déclaration. Par exemple, si l’assuré a omis d’indiquer l’existence de sinistres antérieurs, il s’agit d’une fausse déclaration. Il en va de même s’il minore le risque en donnant de fausses indications sur la nature de son logement. L’assuré peut aussi majorer le montant des pertes.
Le délai de prescription de l’assurance MRH pour l’assureur s’applique à compter de la découverte de la fausse déclaration.
Si le délai de prescription de deux ans s’applique de fait, il peut être interrompu. C’est le cas dans les situations suivantes :
L’interruption ne marque pas la fin du délai de prescription, il s’agit bel et bien de l’interrompre. Ainsi, un nouveau délai de deux ans peut ensuite être appliqué, par exemple suite au passage d’un expert sur le lieu du sinistre.
Découvrez nos autres guides sur les sinistres assurance habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.