Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 avril 2024 . Temps de lecture : 5 min
Cette nouvelle forme de cohabitation permet à des étudiants, des jeunes actifs ou des apprentis de partager un logement avec des seniors, moyennant une présence ou des services rendus. Comment fonctionne la colocation intergénérationnelle ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi choisir la colocation intergénérationnelle ? Découvrez comment la colocation intergénérationnelle peut être une réponse efficace aux problématiques de logement, ou à l’isolement social.
Pour les seniors, la colocation intergénérationnelle donne la possibilité de rester chez eux tout en bénéficiant d’une plus grande autonomie. Ils réduisent leur isolement grâce à la présence de jeunes colocataires. Cela leur offre la liberté de retarder le placement en maison de retraite en maintenant leur indépendance à domicile.
Les jeunes colocataires y trouvent aussi leur compte. La colocation intergénérationnelle leur offre une solution de logement plus abordable. Ils rendent des services aux seniors comme :
Bon à savoir : la loi Élan Cette loi a introduit un cadre juridique spécifique pour ce type de colocation connu sous le nom de « cohabitation intergénérationnelle solidaire ». Les parties gardent la possibilité de choisir un contrat de location classique, moins flexible, réglementé par la loi de juillet 1989.
Cette cohabitation peut ne pas convenir à tout le monde. Elle implique la rencontre de deux mondes différents avec des conflits potentiels. Il est important d’instaurer une bonne communication entre les colocataires. Ils doivent échanger sur leurs attentes respectives pour éviter les désagréments. La colocation intergénérationnelle demande une réelle capacité d’adaptation de la part des deux colocataires.
En fonction des accords conclus entre les colocataires, le montant du loyer varie. Dans certains cas, la pièce mise à disposition est proposée gratuitement en échange de services rendus par le colocataire plus jeune. Dans d’autres cas, un loyer est demandé, mais son montant est largement inférieur à celui d’un loyer classique. Cela garantit la dimension solidaire de cette forme de colocation.
Il est indispensable de parler de ces aspects dès le départ. Nous vous conseillons de noter tous les détails dans un contrat de colocation ou une convention, pour éviter toute confusion ou tout malentendu entre les parties. Vous établissez les droits et les responsabilités de chaque colocataire, y compris concernant le montant du loyer ou les services à fournir. Cela contribue à maintenir une relation harmonieuse au sein de la colocation intergénérationnelle solidaire.
Comme n’importe quelle habitation, l’assurance habitation est obligatoire pour la colocation intergénérationnelle. Cette assurance doit couvrir les dommages éventuels causés au logement, mais aussi la responsabilité civile des colocataires. Il est recommandé de souscrire une assurance habitation spécifique pour la colocation intergénérationnelle avec une couverture adaptée à cette colocation encore atypique. Pensez à vérifier les garanties et les exclusions de l’assurance avant de signer le contrat.
Afin de repérer une assurance habitation abordable pour une colocation intergénérationnelle, comparez les offres disponibles sur le marché. Notre outil en ligne vous aide à obtenir plusieurs devis en seulement quelques minutes. Certaines compagnies d’assurance proposent des formules spéciales pour la colocation, avec des tarifs adaptés. Le coût de l’assurance varie selon la taille du logement, sa localisation, la valeur des biens assurés…
Plusieurs plateformes en ligne se sont spécialisées dans la recherche de colocation intergénérationnelle. Toitchezmoi, Ovelia ou LocService proposent des annonces de colocations intergénérationnelles dans différentes villes de France, y compris Paris. Il suffit de créer son profil, puis de rechercher des colocataires potentiels selon plusieurs critères de recherche. Vous pouvez aussi contacter des associations comme Le Parisolidaire IDF1. Elles mettent en relation les seniors et les jeunes à la recherche d’une colocation intergénérationnelle.
La colocation intergénérationnelle peut présenter certains inconvénients :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.