Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2024 . Temps de lecture : 5 min
Les assureurs français ont géré plus de 3,8 millions de sinistres en 2022 en lien avec les contrats d’habitation. Si vous souhaitez changer de compagnie et réaliser des économies, la probabilité d’un sinistre en cours avec votre assureur actuel n’est pas négligeable. Avez-vous le droit de partir avant la résolution du dossier ? Comment faire ? Le point complet !
Oui ! Vous avez tout à fait le droit de résilier un contrat d’assurance habitation même en cas de sinistre en cours. Cela ne constitue pas un motif de blocage de la part de votre assureur. Vous pouvez par exemple souhaiter changer d’assureur si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre demande d’indemnisation.
La résiliation en cours de sinistre n’aura aucune incidence sur le traitement de ce dernier. Votre assureur prendra en compte votre départ, mais poursuivra le traitement du dossier en cours. À l’issue, vous recevrez l’indemnisation sans difficulté, même si vous avez depuis quitté la clientèle de la compagnie.
La résiliation avec un sinistre en cours peut avoir certaines conséquences :
Vous pouvez résilier un contrat d’assurance habitation à tout moment, que votre dernier sinistre soit survenu il y a un mois ou seulement quelques heures. Les conditions de résiliation évoquées plus haut demeurent applicables, notamment si vous souhaitez quitter votre assureur avant le premier anniversaire du contrat. La survenue d’un sinistre ne constitue pas, à lui seul, un motif valable pour une résiliation infra-annuelle.
Vous devrez dès lors justifier votre demande par un changement de situation conforme aux critères habituels.
Pour changer d’assurance habitation, l’ancienneté de votre contrat en cours est un facteur déterminant. Les modalités de résiliation d’une assurance habitation varient si vous avez signé votre formule actuelle il y a plus ou moins d’un an :
Au-delà du premier anniversaire du contrat, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment. Les démarches sont en outre simplifiées : le nouvel assureur choisi se charge lui-même des formalités de résiliation. Vous n’avez à fournir aucune justification à la compagnie que vous décidez de quitter. Vous n’encourez ni frais de résiliation ni aucune pénalité financière.
Avant le premier anniversaire, vous n’avez pas un droit automatique à la résiliation d’assurance. Il existe cependant des changements de situation spécifiques permettant de mettre fin à votre contrat en cours, avant cette échéance. Ces circonstances incluent notamment :
Tous ces événements sont considérés comme des motifs légitimes pour résilier votre assurance habitation de façon anticipée.
Bon à savoir : résilier un contrat dès son premier anniversaire À l’approche de la première échéance, l’assureur de votre habitation doit vous faire parvenir un avis d’information pour rappeler votre droit de résiliation. Cette notice doit vous parvenir au plus tard 15 jours calendaires avant la date limite fixée pour soumettre votre demande.
Vous envisagez de mettre fin à votre contrat dans le cadre de la loi Hamon ? Il convient d’expédier un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurances. Un mois après la réception de ce courrier par l’assureur, vous serez remboursé du paiement relatif à la période d’engagement restante.
En cas de résiliation infra-annuelle, les démarches diffèrent. Vous devrez adresser une lettre de résiliation de votre assurance habitation par courrier recommandé au plus tard dans les trois mois suivant l’événement à l’origine de votre demande.
Que vous souhaitiez résilier une assurance habitation avant, pendant ou après un sinistre, les mêmes critères de comparaison restent pertinents. En examinant les offres disponibles, accordez votre attention :
En portant une attention particulière à ces différents points dans votre nouveau contrat, vous pourrez évaluer plus objectivement sa pertinence par rapport à votre situation actuelle. L’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin !
Si vous optez pour un contrat plus avantageux comme une assurance multirisques habitation, il vous sera bien sûr possible de bénéficier d’indemnisations plus intéressantes pour vos futurs sinistres. En revanche, cela n’affectera pas l’indemnisation pour le dossier en cours. Votre assureur au moment du sinistre reste compétent pour son traitement, dans tous les cas.
Oui, votre assureur peut tout à fait résilier votre contrat de manière unilatérale après un sinistre, conformément au Code des assurances. Si vous subissez par exemple des sinistres répétés entraînant des indemnisations lourdes, votre assureur peut souhaiter mettre fin au contrat. Il vous notifiera sa décision par lettre recommandée. La résiliation par l’assureur est effective un mois après la réception du courrier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.