Assurance habitation pour résilié

Dans le cadre d’une assurance habitation, il est tout à fait possible d’être résilié par votre assureur, et ce, pour plusieurs raisons. Trouver une nouvelle assurance habitation peut s’avérer compliqué, faisons un point sur la situation et sur la manière de trouver de nouvelles garanties grâce à un comparateur d’assurance.

Assurance habitation pour résilié

Pourquoi l’assureur peut-il vous résilier ?

Lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance habitation, sachez que votre compagnie d’assurance, dans certaines circonstances, est tout à fait en droit de vous résilier, ne considérez donc pas cette assurance comme acquise quoi qu’il arrive.

En effet, voici quelques raisons qui peuvent inciter votre compagnie d’assurance habitation à vous résilier :

  • défaut de paiement ;
  • aggravation du risque couvert ;
  • multiplication des sinistres ;
  • fausse déclaration.

Dans le cadre d’un défaut de paiement, votre assureur vous envoie un courrier qui vous invite à régulariser votre situation dans les 30 jours.

Si vous ne payez pas votre prime dans ce délai, l’assureur peut résilier votre assurance habitation dans les 10 jours. Il est tout de même préférable, en cas de difficultés de paiement, de contacter votre assureur afin de trouver une solution et d’éviter une résiliation de votre assurance habitation.

Dès lors que votre situation change et que le risque est aggravé, vous devez en informer votre compagnie d’assurance. Celle-ci peut alors choisir d’augmenter votre prime.

Si vous trouvez que votre assurance est trop chère, utilisez un comparateur d’assurance habitation. Votre assureur peut aussi choisir de résilier votre contrat d’assurance habitation. Attention, il est obligatoire d’informer votre assureur de tout changement. En cas de sinistre, s’il n’avait pas connaissance du risque, l’indemnisation peut être réduite, voire nulle.

Si vous cumulez les sinistres, les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation peuvent indiquer qu’une résiliation est possible, n’hésitez pas à consulter ces conditions.

Enfin, si vous réalisez une fausse déclaration, par exemple en cas de sinistre, votre compagnie d’assurance peut résilier votre contrat dans les plus brefs délais.

Attention, l’escroquerie à l’assurance est punie d’une peine de prison et d’une amende.

Assurance habitation pour résilié solution

Les solutions pour éviter une résiliation d’assurance habitation

La résiliation d’assurance n’est pas toujours une fatalité. Il est d’ailleurs préférable d’éviter cette situation qui va impacter le prix de votre assurance habitation à l’avenir. Si vous ne souhaitez pas être considéré comme un assuré résilié, mieux vaut tenter de trouver des arrangements.

En cas de défaut de paiement, contactez de suite votre assureur pour lui expliquer que vous rencontrez un souci financier afin que vous puissiez échanger à ce sujet et trouver la solution adéquate.

En cas d’aggravation du risque, si votre assureur vous propose une surprime, prenez le temps de comparer les offres sur notre comparateur d’assurance habitation afin de savoir s’il sera plus intéressant de rester chez votre assureur ou de trouver une meilleure offre ailleurs si vous êtes résilié.

Bref, en matière d’assurance, mieux vaut prendre le temps de la réflexion et de trouver les solutions les plus pertinentes.

Trouver une nouvelle assurance habitation : une obligation ?

Cela dépend de votre situation. L’assurance habitation est obligatoire en location et pour les propriétaires en copropriété.

Si vous êtes dans l’une de ces deux situations, être résilié vous impose de trouver de suite une nouvelle assurance habitation. Au-delà de cette obligation, il s’agit d’une protection raisonnable. De fait, sans assurance, vous serez tenu responsable et devrez prendre en charge les conséquences du sinistre.

D’autre part, en tant que locataire, vous devez fournir une assurance habitation à votre bailleur. Dans le cas contraire, la loi Alur l’autorise à souscrire pour vous une assurance habitation. Or, s’il ne compare pas les assurances, cela pourrait vous coûter bien plus cher que si vous aviez vous-même souscrit votre contrat.

Assurance habitation pour résilié : les conséquences sur le prix

Nous avons commencé à l’évoquer plus haut, l’assurance habitation pour résilié peut coûter cher. En effet, l’image d’une personne dont le contrat a été résilié n’est pas nécessairement rassurante pour les compagnies d’assurance. Certes, en matière d’assurance habitation, contrairement à l’assurance auto, il n’existe pas de fichiers communs que les assureurs peuvent consulter.

Toutefois, rien ne les empêche de contacter votre ancien assureur. S’il est avéré que vous n’êtes pas en mesure de payer votre assurance ou si vous avez fraudé, une surprime correspondant au risque vous sera appliquée.

Que faire si vous ne trouvez pas d’assurance habitation pour résilié ?

Certains assureurs, au lieu d’appliquer une surprime pour l’assurance habitation d’un résilié, préfèrent tout simplement ne pas prendre le risque de l’assurer.

Or, nous l’avons vu, dans certains cas, l’assurance habitation est obligatoire.

Si aucun assureur ne souhaite vous prendre en charge, vous pouvez vous orienter vers le Bureau Central des Tarifications, le BCT. Celui-ci intervient après 3 refus. En vous adressant au BCT, vous aurez la possibilité de souscrire un contrat d’assurance habitation, toutefois le délai peut être long et le risque est d’être sanctionné pour défaut d’assurance.

L’autre solution, naturellement, est de faire appel à un courtier en assurances spécialisé dans les assurances habitation pour résiliés

Comparer les offres pour trouver une assurance habitation après résiliation

Notre comparateur d’assurance fait preuve de la plus grande transparence. Nous trouvons, selon les informations que vous nous fournissez, les compagnies d’assurance qui sauront vous proposer les meilleures garanties au meilleur prix.

À vous de prendre le temps de la réflexion et de comparer les devis d’assurance habitation pour résilié. Cela vous permettra de limiter l’impact de la surprime liée à votre résiliation et de continuer à être assuré pour votre logement, surtout si vous êtes dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation.

C’est simple, rapide et gratuit, n’attendez pas pour comparer les assurances et trouver le meilleur contrat.

Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.