Assurance scooter 125cc

Tout savoir sur l'assurance scooter 125cc ?

Vous envisagez d'acheter un scooter 125cc et vous vous demandez comment l'assurer ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons ici évoquer ce scooter, vos obligations en matière d'assurance, le prix de celle-ci et, surtout, les solutions pour trouver une assurance scooter 125cc pas chère.

Assurance scooter 125 cc

Qu'est-ce qu'un scooter 125cc ?

Le scooter 125cm3 est un scooter plus puissant que le 50cm3 qui reste malgré tout facile à manœuvrer. Ce deux-roues motorisé est très apprécié des urbains et périurbains. Maniable et simple à stationner, il répond aux exigences des actifs en ville qui ne souhaitent pas perdre de temps à se garer.

Ce scooter est aujourd'hui proposé par de nombreuses marques. Cela permet d'offrir un choix plus important, tant en termes de design que de couleurs et d'options.

Qui peut conduire un scooter 125cm3 ?

La conduite du scooter 125cc, contrairement à celle du 50cc qui est autorisée dès 14 ans, ne s'adresse qu'aux personnes de plus de 18 ans. De fait, il est nécessaire d'être titulaire d'un permis A, A1 ou A2.

Toutefois, ces permis ne sont pas obligatoires pour conduire un scooter 125cc si vous avez obtenu votre permis avant mars 1980, si vous avez votre permis B depuis plus de 2 ans et que vous avez déjà été titulaire d'une assurance scooter ou moto 50cc ou 125cc, ou si vous avez déjà souscrit une assurance pour un trois-roues de la catégorie L5e.

ImportantEn revanche, si vous êtes titulaire du permis B, mais que vous ne remplissez pas l'une de ces trois conditions, vous devrez suivre une formation complémentaire de 7 heures pour conduire un scooter 125cm3.

Suis-je obligé de souscrire une assurance scooter ?

Oui, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré selon l'article L.211-1 du Code des assurances. Cette obligation légale répond à une nécessité d'indemniser les victimes des accidents de la route.

Souscription assurance scooter

En effet, selon le Code des assurances, la garantie minimale obligatoire est la responsabilité civile. Cette garantie permet d'indemniser un tiers en cas d'accident responsable.

En revanche, dans cette situation, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages causés à votre propre véhicule. Seul un accident dont vous n'êtes pas responsable peut vous permettre d'obtenir une indemnisation avec une assurance au tiers.

Certains, parce qu'ils roulent sans permis ou simplement parce qu'ils ont fait le choix de rouler sans assurance, prennent un risque qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement. Le défaut d'assurance peut coûter cher :

  • 3 750 € d'amende ;
  • annulation ou suspension du permis ;
  • interdiction de repasser le permis ;
  • confiscation du scooter 125cc ;
  • obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • peine d'intérêt général.

Mais ce n'est pas tout. Si, à ce défaut d'assurance scooter 125cc, vous ajoutez un accident responsable, le prix à payer peut être très élevé.

En effet, dans cette situation, c'est le fonds de garantie des assurances obligatoires qui prend le relais et vient indemniser la victime. Mais le FGAO n'a pas les moyens d'indemniser tout le monde. Ainsi, ensuite, il se retourne contre les responsables.

En cas de dommages matériels et corporels, un accident sans assurance scooter 125cm3 peut tout simplement changer totalement votre vie sur le plan financier.

Quelles garanties choisir ?

Si vous êtes obligé de souscrire une assurance scooter 125cm3, sachez qu'il n'y a aucune obligation en matière de choix des garanties. La garantie de base est la responsabilité civile, libre à vous, ensuite, d'assurer votre scooter comme bon vous semble.

Concrètement, il existe trois types de garanties. L'assurance au tiers propose cette responsabilité civile. L'assurance tous risques est la protection maximale. Elle vous prend en charge, que vous soyez responsable ou non de l'accident, et vous indemnise au regard du contrat que vous avez souscrit.

Enfin, l'assurance au tiers complémentaire ou tiers+ est une solution intermédiaire parfaite pour obtenir une garantie de base et y ajouter des garanties telles que le vol ou l'incendie, voire le bris de glace.

Bien comprendre le prix de la prime d'assurance

A SavoirLa prime de l'assurance scooter est calculée selon différents paramètres. L'âge du conducteur aura naturellement un impact majeur.

Un jeune conducteur paiera plus cher en raison de son inexpérience. Les compagnies d'assurance estiment que le risque d'accident est plus important pour une personne qui débute dans la conduite du scooter 125cc.

deux personnes sur un scooter 125 cc

Le coefficient bonus/malus qui récompense ou pénalise les conducteurs selon leur conduite est également essentiel au moment du calcul de la prime d'assurance scooter 125cc.

En cas d'accident responsable, vous êtes sanctionné par un malus qui augmente automatiquement le montant de la prime d'assurance.

La compagnie d'assurance va également tenir compte de la nature du véhicule. Puissance, âge, état général, elle doit estimer le montant des réparations en cas de sinistre. Enfin, c'est la manière dont vous allez utiliser votre véhicule qui impactera le coût de l'assurance scooter 125cm3.

Si vous utilisez votre scooter pour le plaisir de temps à autre ou si vous l'utilisez quotidiennement pour les trajets domicile-travail, le prix ne sera pas le même.

Comment payer son assurance scooter 125cm3 moins cher ?

Pour payer votre assurance scooter 125cc moins cher, il existe deux solutions. La première est de souscrire une garantie réellement adaptée à vos besoins. Si votre scooter est âgé et que sa valeur est faible, une assurance au tiers suffira.

Moins protectrice, celle-ci est beaucoup moins chère qu'une assurance tous risques. La seconde solution consiste à comparer les assurances scooter 125cc.

En utilisant un comparateur d'assurance, vous allez obtenir différents devis afin de prendre connaissance des offres des différentes compagnies d'assurance pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.