Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >

Contrôle technique des motos : de nombreux modèles recalés lors du test de pollution

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 septembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Contrôle technique des motos : de nombreux modèles recalés lors du test de pollution

Le contrôle technique des deux-roues provoque l’ire des usagers, et pour cause, de nombreux modèles se sont vus recalés et soumis à une contre-visite à cause du test de pollution. Pour faire entendre la voix des conducteurs, la FFMC (Fédération française des motards en colère) compte organiser une manifestation les 21 et 22 septembre prochains.

Des modèles d’origine concernés par le problème au test de pollution

La hausse des tarifs de l’assurance moto n’est pas le seul problème auquel doivent faire face les propriétaires de deux-roues.

ImportantEn effet, depuis le 15 avril 2024, chaque modèle en circulation doit faire l’objet d’un contrôle technique des motos (CT2RM). Depuis cette date, de nombreux conducteurs d’un engin d’origine constructeur, c’est-à-dire sans modification, ont échoué au test de pollution.

Même après le changement de certaines pièces essentielles et un entretien conforme aux normes, des motos sont recalées lors de la contre-visite.

Je trouve la meilleure assurance moto

Colère du FFMC et appel à manifester

Beaucoup de motards ignorent les raisons de leur échec lors du test de pollution du contrôle technique. Via son site web « Balance ton Centre », l’association encourage ainsi ses membres à dénoncer les centres où ils ont été injustement recalés. L’objectif est de réunir les éléments nécessaires pour engager une procédure contentieuse devant le Conseil d’État.

Parallèlement, le FFMC invite ses adhérents et d’autres conducteurs à les rejoindre lors d’une manifestation qui se tiendra les 21 et 22 septembre prochains. Les lieux de rassemblement n’ont pas encore été communiqués. Un appel au boycott des contrôles techniques a également été lancé.

Un contrôle technique obligatoire pour toutes les motos d’avant 2017 depuis le 15 août 2024

ImportantObligatoire depuis le 15 août 2024, le CT2RM concerne tous les deux-roues construits avant 2017 et s’impose à chaque changement de propriétaire.

Il sera généralisé aux modèles plus récents de manière échelonnée. Sa durée de validité est de trois ans, contre deux ans pour les voitures.

Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.

À retenir
  • De nombreux motards se plaignent d’échouer sans raison au test de pollution du contrôle technique.
  • La FFMC appelle les motards concernés à témoigner et à manifester.
  • Le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues commercialisés avant 2017 et s’impose lors de chaque revente.
  • Cette exigence sera progressivement étendue aux modèles récents.
Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.