Ce que vous devez savoir sur l’assurance temporaire moto

conductrice de moto

Si, la plupart du temps, vous souscrivez une assurance moto à l’année, sachez qu’il est possible, pour répondre à des besoins spécifiques, de souscrire un contrat d’assurance moto temporaire. Ce contrat à durée déterminée peut être souscrit chez la plupart des assureurs. Faisons un point sur la raison de souscrire un tel contrat et les garanties proposées.

Les raisons de souscrire une assurance moto temporaire

Il existe plusieurs raisons de souscrire cette assurance moto spécifique. En voici quelques exemples :

  • déplacement occasionnel d’une moto de collection pour bénéficier d’une meilleure couverture le temps du trajet, d’une exposition, d’un rassemblement de motards, etc. ;
  • import d’une moto de l’étranger le temps d’en prendre possession et de trouver la meilleure assurance moto à l’année ;
  • déplacement de la moto dans un pays non couvert par l’assurance habituelle ;
  • prêt d’une moto par un tiers si son assurance ne couvre pas le prêt de guidon, etc.

Notez, en parallèle, que l’assurance moto est obligatoire selon le Code des assurances et l’article L. 211-1. En tant que véhicule terrestre à moteur, votre moto doit être assurée a minima avec la garantie responsabilité civile, même si vous ne la pilotez pas. Libre à vous, ensuite, de souscrire des garanties plus protectrices, l’assurance responsabilité civile étant très limitée. Pour mémoire, elle permet uniquement d’indemniser un tiers en cas d’accident responsable au titre des dommages matériels et des dommages corporels. Les dégâts causés à votre moto ne seront, quant à eux, pas pris en charge. Vous devrez assumer financièrement les réparations ou le changement de moto si celle-ci est inutilisable.

Je trouve la meilleure assurance moto

Quelle est la durée d’une assurance moto temporaire ?

La durée d’une assurance moto temporaire est variable selon votre besoin. De manière générale, ce contrat peut être souscrit d’une journée à 90 jours.

Ce contrat n’est pas régi par la loi Hamon en matière de résiliation. En effet, inutile de la résilier. Ce contrat court prend fin automatiquement à la date inscrite au contrat. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Les garanties de l’assurance moto pour une courte durée

La plupart du temps, l’assurance moto temporaire inclut des garanties de base. Cette assurance n’a pas vocation à offrir une couverture aussi complète que l’assurance à l’année.

De ce fait, elle couvre généralement la responsabilité civile et la protection juridique. Toutefois, rien ne vous empêche de souscrire un contrat avec des garanties complémentaires.

Si la moto est déplacée et doit rouler sur la route, la garantie dommages tous accidents permet d’être indemnisé, même si vous êtes responsable en cas de sinistre. La garantie vol est à envisager si vous exposez votre moto dans un salon ou un musée. En cas d’accident, la garantie corporelle du conducteur peut s’avérer indispensable. Si le motard est blessé, une indemnisation est prévue.

En clair, que vous souscriviez une assurance moto temporaire ou classique, vous avez la possibilité de demander à votre compagnie d’assurances de vous proposer ses différents contrats habituels, à savoir :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance au tiers avec des garanties supplémentaires ;
  • l’assurance tous risques qui, comme son nom l’indique, assure tous les risques, même si votre responsabilité est engagée.
Je trouve la meilleure assurance moto

Assurance moto temporaire : combien ça coûte ?

Le prix de l’assurance moto temporaire est réputé élevé. Il est, en proportion, plus élevé que le prix d’un contrat à l’année. Toutefois, le mode de calcul du montant de la cotisation est assez similaire. La compagnie d’assurances a pour vocation d’assurer un risque qu’elle doit estimer selon différents critères :

  • la marque et le modèle de la moto ;
  • sa date de première mise en circulation inscrite sur la carte grise ;
  • le nombre de kilomètres ;
  • l’état de la moto pour estimer sa valeur ;
  • le lieu de stationnement (couvert et fermé ou public) ;
  • l’utilisation de la moto ;
  • le niveau de garantie souscrit auprès de l’assureur ;
  • le profil du conducteur.

Le profil du motard est un point clé. Comme pour l’assurance auto, un jeune conducteur est pénalisé par une surprime due à son inexpérience. Le coefficient de bonus-malus est également pris en considération. Si un conducteur a un malus, une majoration de la prime d’assurance est appliquée par les compagnies d’assurances. Un motard résilié à cause d’un nombre de sinistres trop élevé ou d’un non-paiement de la cotisation peut aussi payer une majoration.

Bon à savoirLa formule d’assurance de courte durée pour l’assurance moto ne permet pas de gagner du bonus, même en cas de conduite vertueuse.

Comparer pour trouver la meilleure assurance moto temporaire

Un comparatif des offres d’assurances temporaires pour votre moto s’impose. En effet, tous les assureurs ne proposent pas les mêmes contrats et les mêmes tarifs. Utiliser un comparateur d’assurances moto vous offre la possibilité d’étudier les formules de garanties pour trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre besoin spécifique. Couverture de base, garanties complémentaires (bris de glace, vol ou tentative vol, incendie, dommages causés aux équipements, assistance dépannage, etc.), vous choisissez librement la meilleure offre pour vous. Une fois que vous avez trouvé les meilleurs contrats d’assurance moto, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix pour être certain de souscrire le contrat offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Vous avez trouvé le contrat d’assurance moto temporaire qui vous correspond ? Selon les assureurs, la souscription peut se réaliser en ligne. Il est également possible d’entrer en contact avec un conseiller, ce qui vous permettra de vous assurer que vous avez choisi l’assurance temporaire qui répond le mieux à vos exigences.

Si vous souscrivez en ligne, remplissez un formulaire pour obtenir un devis encore plus précis de la part de l’assureur sélectionné et joignez les documents qui vous seront demandés (copie du certificat d’immatriculation, copie du permis moto et justificatif d’achat de la moto). Vous recevrez votre carte verte rapidement pour pouvoir bénéficier de votre assurance temporaire et utiliser votre moto.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.