Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
d'assurance moto en moins de 5mn
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2023 . Temps de lecture : 5 min
L’assurance moto est un contrat à souscrire pour deux raisons : d’une part, il est obligatoire, d’autre part, il vous permet de vous sécuriser financièrement en cas de sinistre. Quelles garanties devez-vous envisager pour votre moto ? Est-il possible de payer moins cher ? On vous éclaire.
Selon l’article L. 211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. La moto appartenant à cette catégorie, elle doit en toute logique être assurée.
La loi vous oblige à souscrire a minima une assurance au tiers. En effet, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire, libre à vous ensuite de souscrire un contrat d’assurance moto plus complet.
L’assurance responsabilité civile a pour vocation de protéger les victimes d’un accident uniquement. Si vous êtes responsable de l’accident, votre compagnie d’assurances vient indemniser la victime au titre des dommages matériels, mais aussi des dommages corporels.
Cela vous permet, de votre côté, d’être couvert sur le plan financier et de ne pas assumer les dommages causés.
L’assurance moto au tiers simple est l’une des trois formules d’assurance moto. Si elle est obligatoire, elle n’est pas nécessairement suffisante dans la mesure où les dégâts causés à votre moto ne sont, quant à eux, pas pris en charge. C’est vous qui devrez assumer toutes les réparations. Et si votre moto n’est plus utilisable, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation pour en racheter une. C’est l’assurance moto la moins chère.
La deuxième solution à envisager est la formule au tiers intermédiaire. Cette fois, vous bénéficiez de garanties complémentaires :
C’est une formule d’assurance souvent envisagée par les motards dont le deux-roues a quelques années et a perdu de la valeur.
La troisième option est l’assurance tous risques. Avec une formule assurant tous les risques, cette fois, vous pouvez obtenir une indemnisation de tous vos dommages, quel que soit le contexte. C’est la garantie dommages tous accidents qui vous indemnise pour les dégâts matériels causés à votre moto, même si vous êtes responsable du sinistre. Ce n’est pas l’assurance moto la moins chère, mais c’est la plus protectrice. Et, nous le verrons plus loin, payer trop cher votre assurance moto n’est pas une fatalité.
D’autres garanties peuvent être envisagées, certaines étant incluses au contrat, d’autres en option selon les formules d’assurance et les assureurs :
Avant toute souscription d’un contrat de moto, il est nécessaire de consulter tous les termes du contrat. Vous devez naturellement étudier le niveau de garantie, mais vous devez aller plus loin, notamment en prenant connaissance du niveau de la franchise. Les compagnies d’assurances imposent des franchises, sommes restant à votre charge après indemnisation. Pour éviter toute dépense imprévue, veillez à trouver une franchise pas trop élevée, voire supprimée moyennant une hausse de la cotisation. Comparez les offres pour trouver le meilleur compromis.
Lisez bien également toutes les conditions générales et particulières pour prendre connaissance des éventuelles exclusions et des conditions précises de vos garanties. Une petite ligne peut parfois tout changer.
Le montant de la prime d’assurance moto est loin d’être fixe. Les assureurs disposent de grilles tarifaires et adaptent les prix selon votre profil spécifique.
Aussi, le montant de la cotisation d’assurance moto variera selon :
Si vous recherchez l’assurance moto la moins chère, la solution la plus simple est d’utiliser notre comparateur d’assurances. Cet outil en ligne vous permet, sans bouger de chez vous, d’obtenir les devis de différents assureurs en ne faisant qu’une seule et même demande.
Remplissez un court formulaire qui nous permet de mieux cerner votre besoin et de vous proposer les offres les mieux adaptées. Comparez les garanties, en restant vigilant sur les points annexes tels que les franchises, puis comparez les prix. L’objectif est ici de trouver l’assurance moto la moins chère à garanties égales et, ainsi, d’envisager d’importantes économies chaque année.
Vous aviez déjà une assurance moto et ce comparatif vous a permis de constater que votre assurance n’était pas la moins chère ? N’oubliez pas que la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment à partir d’un an de contrat. Vous devez simplement respecter un préavis d’un mois. Envoyez un courrier recommandé, la résiliation interviendra sous 30 jours.
Veillez à souscrire votre nouveau contrat dans ce laps de temps pour ne pas rouler ne serait-ce qu’une journée sans assurance. Non seulement cela représente un risque financier en cas d’accident, mais vous pourriez être lourdement sanctionné par les forces de l’ordre.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.