Quelle assurance pour un Piaggio MP3 ?

Vous recherchez une assurance pour un Piaggio MP3 ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons de mieux comprendre les garanties qui vous sont proposées pour couvrir votre scooter trois-roues en cas de sinistre afin d’effectuer le meilleur choix. Vous craignez de payer trop cher ? Comparez pour trouver la meilleure assurance moto et scooter.

Le Piaggio MP3

Piaggio propose une gamme de scooters MP3 à trois-roues que vous avez tous croisés sur les routes. Scooter urbain et extra-urbain, il offre un grand confort de conduite et des technologies avancées. Belle alternative à la voiture pour gagner du temps sur les routes, le Piaggio MP3 se décline en plusieurs versions :

  • MP300 ;
  • MP400 ;
  • MP500.

Vous devez avoir au moins 18 ans pour vous mettre au guidon de ce scooter. Un permis est obligatoire pour le piloter :

  • permis A2 ;
  • permis A ;
  • permis B depuis 2 ans et une formation de 7 heures.
Je trouve la meilleure assurance moto

L’assurance scooter est-elle obligatoire pour votre Piaggio MP3 ?

Oui, bien sûr, dès lors que vous conduisez un véhicule terrestre à moteur, l’assurance moto est obligatoire. Le Code des assurances veille à protéger les victimes des accidents de la route. Aussi, l’article L. 211-1 impose la souscription d’un contrat d’assurance moto ou scooter incluant au minimum l’assurance responsabilité civile. Cette garantie permet aux victimes d’espérer une indemnisation de la part de la compagnie d’assurances du responsable. Elle prend en charge les dommages matériels, mais aussi les dommages corporels.

Sans assurance deux-roues ou trois-roues, le risque est important. D’une part, en cas de contrôle, vous devrez payer une amende forfaitaire de 500 €. D’autre part, vous restez responsable des dommages causés à un tiers. De ce fait, vous devrez assumer financièrement les conséquences de l’accident.

Quelles garanties souscrire pour votre assurance Piaggio MP3 ?

L’assurance obligatoire est loin d’être suffisante, surtout si vous avez acheté un Piaggio MP3 neuf ou récent. Plus votre cyclomoteur a de la valeur, plus il est important de bien le protéger en cas d’accident ou de tout sinistre engendrant des dégâts matériels ou corporels.

Les compagnies d’assurances vous laissent le choix en vous proposant trois formules dont les garanties sont variables d’un assureur à l’autre. Voici ce que vous pouvez envisager de souscrire :

  • l’assurance au tiers est la couverture de base qui inclut la garantie responsabilité civile à laquelle peut s’ajouter la défense pénale et le recours à la suite d’un accident. Très insuffisante, elle ne vous permet pas d’espérer une prise en charge de votre assureur en cas de dommages causés à votre Piaggio MP3 ;
  • la formule au tiers complémentaire est une couverture intermédiaire qui vous propose, en plus des garanties de base, des garanties complémentaires comme : le bris de glace, l’incendie, le vol (ou tentative de vol), le vandalisme, les catastrophes naturelles, etc. ;
  • l’assurance tous risques est la solution d’assurance la plus protectrice. Incluant toutes les garanties précédentes, elle permet également de bénéficier de la garantie dommages tous accidents qui vous couvre, cette fois, même pour les dégâts causés à votre Piaggio MP3.

Certaines autres garanties sont incluses dans les contrats, d’autres sont des garanties optionnelles. Cela pourra varier selon les assureurs, qui déterminent librement leurs tableaux de garanties. Parmi les couvertures à envisager pour votre assurance Piaggio MP3, citons :

  • la garantie assistance panne 0 km, qui permet de supprimer la franchise kilométrique et d’être pris en charge en cas de panne, même devant chez vous ;
  • la garantie remplacement de véhicule, qui permet aux conducteurs de motos et scooters de bénéficier d’un deux-roues ou trois-roues de prêt le temps de l’immobilisation ;
  • la garantie protection juridique, qui permet d’obtenir une aide humaine et financière en cas de litige lié à votre Piaggio MP3 (avec un garagiste suite à des réparations, avec un vendeur, etc.) ;
  • la garantie des équipements, qui vient couvrir le casque, le blouson, voire les bottes du motard et scootériste.
Je trouve la meilleure assurance moto

Le montant de la prime d’assurance pour un scooter trois-roues

Le prix de l’assurance Piaggio MP3 va dépendre de nombreux facteurs permettant de déterminer le niveau de risque pour les assureurs. Ces derniers doivent s’assurer de fixer le montant de la cotisation de manière cohérente par rapport au risque d’indemnisation et au niveau de celle-ci. Les éléments pris en compte sont les suivants :

  • les caractéristiques de votre Piaggio MP3 : le prix de l’assurance sera différent pour un MP3 300, 400 ou 500 ;
  • la date de première mise en circulation figurant sur la carte grise ;
  • l’utilisation (trajet domicile-travail, professionnel, déplacements occasionnels) ;
  • le nombre de kilomètres effectués annuellement ;
  • la formule d’assurance souscrite (assurance au tiers, formule tous risques) ;
  • le profil du conducteur : les jeunes conducteurs paient une surprime. Les motards ayant un malus paieront une majoration au même titre qu’un conducteur résilié s’il est responsable de plusieurs sinistres.

Comparer pour trouver la meilleure assurance pour votre MP3

Le comparateur d’assurances vous accompagne pour faire des économies majeures sur votre prime d’assurance Piaggio MP3.

Remplissez un simple formulaire pour nous permettre de connaître les caractéristiques de votre scooter Piaggio, ainsi que son utilisation et votre profil (coefficient de bonus-malus, par exemple). Ensuite, nous vous proposons une liste d’assureurs avec leurs formules de garanties pour vous permettre de les comparer à tête reposée. L’objectif est, dans un premier temps, de choisir la meilleure formule d’assurance selon la valeur de votre scooter et son utilisation.

Une fois que vous avez trouvé les meilleures garanties pour votre assurance Piaggio MP3, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix proposés par les compagnies d’assurances.

La souscription de votre contrat d’assurance moto ou scooter peut se faire directement en ligne ou avec un conseiller par téléphone.

Vous avez trouvé une offre d’assurance plus intéressante que celle dont vous bénéficiez actuellement ? Il vous suffit de résilier votre contrat. La résiliation est possible à tout moment après un an de contrat, grâce à la loi Hamon.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.