Faire de le tri entre les garanties obligatoires et accessoires

accessoires motos

Assurer sa moto est obligatoire. Il est ainsi nécessaire de savoir faire le tri entre les indispensables et les garanties accessoires.

Un véhicule sans assurance ne peut rouler sur la voie publique. Il faut toutefois savoir qu'au-delà de l'obligation minimale qui est d'assurer le véhicule, d'autres options d'assurances ne sont pas imposées.

L'assurance tiers n'assure que les dommages causés aux autres motards. Elle n'est pourtant pas suffisante. Un conducteur devra recourir à d'autres garanties comme la garantie sécurité du conducteur.

Le contenu minimum d'une assurance moto

Le contrat d'assurance moto au tiers concerne uniquement la responsabilité civile du motard. Ainsi, seuls les dommages corporels ou matériels occasionnés sur les tiers sont indemnisés par l'assureur. En matière d'assurance auto, cette garantie défense va de pair avec la responsabilité civile automobile pour défendre le conducteur.

On parle ici des blessures d'un passager ou d'un piéton, ainsi que les dégâts causés à un autre véhicule À savoir que la conduite sans cette assurance est pénalisée, par la confiscation de la machine, trois ans de suspension de permis et une amende de 3750 euros, alors qu'un contrat d'assurance moto ne coûte que 100 euros par an.

La protection individuelle, une garantie indispensable mais non obligatoire

Pour un assuré qui souhaite rajouter d'autres garanties à ce socle obligatoire de l'assurance deux roues, le seul conseil est la liberté de choix. En effet, il incombe à chacun de faire la liste de ses besoins.

Suite à cela, le choix de la garantie se fait en fonction de la situation de l'assuré, de sa moto ainsi que sa fréquence d'utilisation. Ainsi, le premier élément à prendre en considération est la protection individuelle.

Comme on le sait tous, à moto, le corps est en première ligne. Au moindre incident, le conducteur peut facilement se blesser, même s'il est bien équipé. Ainsi, même si l'assurance corporelle ne figure pas dans les garanties obligatoires, elle n'est pas moins indispensable.

Une panoplie de garanties à étudier

D'autres garanties sont également à étudier de près en termes d'assurance deux roues. Tout comme l'assurance auto, il est nécessaire d'étudier les extensions de garantie, comme le vol, l'incendie, l'explosion, la casse après un accident responsable ou encore l'assurance des accessoires.

Comme le choix et les tarifs sont très diversifiés, il est conseillé de savoir faire le tri en fonction de la valeur de la moto, des zones de circulation et de stationnement ou encore de l'ancienneté de l'engin.

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.