Quelle assurance pour une moto en hivernage?

Prix kWh total

Les passionnés de moto sont plus enclins à sortir leur deux-roues à la belle saison, lorsqu’il est agréable de rouler sous le soleil et non sur une route mouillée. Aussi, durant quelques mois, leur moto n’est pas utilisée. Il semble ainsi dommage de payer une assurance tous risques pour une moto qui ne sort pas du garage. Une solution est offerte par les compagnies d’assurances pour assurer une moto durant la période d’hivernage. Explications.

Qu’est-ce que l’assurance moto hivernage?

Il s’agit d’une assurance moto spécifique qui va faire varier les garanties selon les périodes. Cette assurance moto saisonnière permet ainsi d’adapter les garanties au niveau de risque. Pour mémoire, selon l’article L.211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré.
De ce fait, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance moto. En clair, vous ne pouvez pas assurer votre moto uniquement une partie de l’année. C’est pourquoi l’assurance moto hivernage a été proposée.

Je trouve la meilleure assurance moto

Quelles sont les garanties de l’assurance moto hivernage?

Elles sont variables selon votre besoin et ce que proposent les compagnies d’assurances.
Rappelons que, comme en matière d’assurance automobile, il existe trois solutions pour l’assurance moto: l’assurance au tiers simple: ce contrat inclut l’assurance responsabilité civile. Cette garantie obligatoire est tout à fait indispensable lorsque vous êtes responsable d’un sinistre.

Votre garantie responsabilité civile intervient pour prendre en charge les dommages matériels et les dommages corporels causés à un tiers. Si le défaut d’assurance est un risque en cas de contrôle (vous risquez de payer une amende, voire plus en cas de récidive, notamment), vous devrez assumer financièrement les dommages causés à la victime.

Le fonds de garantie des assurances obligatoires vient l’indemniser et se retourne contre vous pour obtenir un remboursement qui peut d’ailleurs être majoré; l’assurance au tiers complémentaire propose, comme son nom l’indique, des garanties complémentaires à la garantie de base.

Elle peut inclure des garanties telles que le vol ou la tentative de vol, l’incendie, ou encore le bris de glace; l’assurance tous risques assure tous les risques. Cette fois, vous pouvez être indemnisé, même en cas d’accident responsable. Les dégâts causés à votre moto seront pris en charge par votre assureur.
Si vous souscrivez une assurance tous risques une grande partie de l’année pour être protégé en cas d’accident, l’assurance moto hivernage va tout simplement suspendre provisoirement une partie vos garanties. Par exemple, elle peut suspendre:

  • La garantie dommages tous accidents;
  • Le prêt de guidon;
  • La garantie personnelle du conducteur;
  • La garantie équipement.

Conformément à votre obligation légale, l’assurance responsabilité civile ne pourra être suspendue. Il reste, en parallèle, recommandé de conserver la garantie vol, votre moto pouvant être volée à votre domicile. La garantie incendie peut aussi être utile si votre moto prend feu dans votre garage.

Je trouve la meilleure assurance moto

Quel est le prix de votre assurance moto hivernage?

Le montant de la prime d’assurance moto est variable. Il est impacté selon le risque déterminé par les assureurs. Ils prennent ainsi en compte les éléments suivants:

 

  • La marque et le modèle de la moto;
  • La date de première mise en circulation figurant sur votre carte grise;
  • Le lieu de stationnement qui va impacter le risque de vol;
  • Le niveau des garanties souscrites;
  • Le montant des franchises, la franchise étant un montant restant à votre charge après indemnisation;

L’utilisation de votre moto (à l’année ou avec une suspension de garanties durant la période d’hivernage, trajet domicile/travail ou pour les loisirs uniquement); le profil du conducteur: tous les motards ne sont pas logés à la même enseigne.
Un jeune conducteur paie une surprime en raison du risque lié à son inexpérience. Un motard qui a un bonus paiera sa prime d‘assurance moins cher, un motard avec un malus paiera, quant à lui, une majoration. Un motard qui a été résilié pour un nombre de sinistres trop élevé ou pour un défaut de paiement peut aussi payer une surprime.

Combien de temps les garanties sont-elles suspendues?

Si vous optez pour une assurance moto saisonnière, certaines garanties seront suspendues sur une période que vous pourrez déterminer avec votre assureur. Cela dépend de votre manière d’utiliser votre moto. Aussi, tandis que certains motards laisseront leur moto au garage durant 3 mois, d’autres ne l’utiliseront pas durant 6 mois.

Comment payer moins cher votre assurance moto hivernage?

Vous souhaitez trouver des garanties véritablement adaptées à votre utilisation de votre moto tout en respectant votre budget annuel? Utilisez notre comparateur d’assurances moto. Simple, rapide, gratuit et sans engagement, il vous permet d’obtenir des devis d’assurance moto en remplissant un simple formulaire. Vous pouvez alors faire un comparatif des offres et des tarifs, le prix d’une assurance moto étant librement fixé par les compagnies d’assurances. Comparer permet de faire des économies en souscrivant un contrat d’assurance moto moins cher à garanties équivalentes.

Je trouve la meilleure assurance moto

Comment souscrire un contrat d’assurance moto hivernage?

Vous avez comparé les offres et trouvé celle qui correspond à vos attentes? Deux solutions vous sont offertes: la souscription en ligne, si la compagnie d’assurances sélectionnée le propose; la souscription par téléphone avec un conseiller.

Cet échange sera d’ailleurs l’occasion de faire un point sur votre profil et votre besoin spécifique pour une garantie sur mesure. Souscrire à distance est très simple. Il vous suffit de communiquer à votre nouvel assureur toutes les informations nécessaires et de joindre les documents demandés. Vous signez votre contrat en ligne et recevez votre carte verte dans les meilleurs délais pour commencer à profiter pleinement de votre moto.

Vous aviez déjà une assurance moto et avez trouvé une assurance hivernage mieux adaptée?
N’oubliez pas que la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat après un an. La résiliation se fait simplement par courrier, vous n’avez pas à justifier votre demande. Cette résiliation est effective sous 30 jours, veillez à souscrire votre nouveau contrat en parallèle pour éviter un défaut d’assurance. En cas de sinistre, vous seriez responsable financièrement, tandis qu’en cas de contrôle, vous risqueriez une amende.


top not actu

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.