Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >
Guide de l’assurance

Les critères de choix d'une assurance moto

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

choix d'une assurance

Au moment d'acheter votre première moto, en plus du choix du modèle, pensez à l'assurance, obligatoire au même titre que le permis pour avoir le droit de rouler. En effet, en fonction de l'usage auquel vous destinez votre engin, vous pourriez payer beaucoup plus pour votre assurance moto.

Garanties obligatoires et facultatives

La garantie minimum requise par la loi est la responsabilité civile qui couvre les tiers et votre passager contre les éventuels préjudices causés par un accident.

Mais il existe d'autres garanties facultatives, mais recommandées en fonction de votre profil et de vos besoins :

  • garantie dommages au conducteur pour votre propre protection,
  • garantie vol et incendie,
  • protection juridique en cas de poursuites judiciaires à votre encontre,
  • la garantie dommage qui prend en charge les dommages matériels.

C'est la garantie qui a l'impact le plus important sur le taux de votre assurance moto. La garantie dommage collision intervient si l'autre partie impliquée est identifiée, tandis que la garantie dommage tous risques prend en charge les chutes, collision avec un véhicule ou un autre deux-roues non identifié. L'inclusion des équipements et des accessoires (vêtements, casque, top case, etc.) est un point à vérifier.

Je trouve la meilleure assurance moto

Conseils de choix d'une assurance moto

Faites attention à la valeur de la moto que vous souhaitez acquérir. Si nécessaire, faites-la évaluer, car ce montant sert de base de calcul de la prime à payer.

L'exercice sera plus délicat pour un modèle unique (édition limitée), trop valeureux ou personnalisé ; vous pourrez alors essuyer quelques refus avant de trouver un assureur qui accepte de vous proposer un contrat spécial dont la prime est majorée.

Dans tous les cas, ne vous arrêtez pas à la cotisation, si alléchante qu'elle soit. En effet, les garanties s'accompagnent de certaines conditions d'application et de différentes restrictions (franchise kilométrique, plafond d'indemnisation, exclusions...) qui risquent de vous priver de la couverture espérée au moment opportun.

Prenez le temps d'une comparaison, car le marché est large. Des outils en ligne vous permettent d'effectuer des simulations en ajoutant ou en retirant des options.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.